[article] Titre : | Lectures dramatique, dramaturgique, scénique : essai de modélisation à usage didactique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Isabelle de Peretti, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique du théâtre lecture dramatique lecture dramaturgique lecture scénique sujet-lecteur | Résumé : | Cet article cherche à dégager et à fonder théoriquement et didactiquement, une modalisation didactique de la lecture du théâtre, à l'usage des enseignants et des élèves, en croisant une démarche partant des innovations et des recherches issues du terrain et des travaux théoriques sur cette question. Cette modalisation envisage trois modes ou régimes de lecture du théâtre, en liens étroits et se contaminant les uns les autres et propose des pistes didactiques d'exploitation, afin de guider les enseignants dans leurs mises en oeuvre dans les classes au service du développement de l'élève lecteur-acteur-spectateur de théâtre. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/11409 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022)
[article] Lectures dramatique, dramaturgique, scénique : essai de modélisation à usage didactique [document électronique] / Isabelle de Peretti, Auteur . - 2022. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022) Mots-clés : | didactique du théâtre lecture dramatique lecture dramaturgique lecture scénique sujet-lecteur | Résumé : | Cet article cherche à dégager et à fonder théoriquement et didactiquement, une modalisation didactique de la lecture du théâtre, à l'usage des enseignants et des élèves, en croisant une démarche partant des innovations et des recherches issues du terrain et des travaux théoriques sur cette question. Cette modalisation envisage trois modes ou régimes de lecture du théâtre, en liens étroits et se contaminant les uns les autres et propose des pistes didactiques d'exploitation, afin de guider les enseignants dans leurs mises en oeuvre dans les classes au service du développement de l'élève lecteur-acteur-spectateur de théâtre. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/11409 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|