BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lecture du risque'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
De l’hétérogénéité du processus de lecture du risque des activités gymniques / Voisard, Nicolas in e-JRIEPS, N° 25 (01/2012)
![]()
[article]
Titre : De l’hétérogénéité du processus de lecture du risque des activités gymniques Type de document : document électronique Auteurs : Voisard, Nicolas, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 43-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecture du risque jugement du risque activité gymnique enseignement primaire sécurité Résumé : Cet article traite de la question sensible de la prise de risque dans le contexte d’activités de type gymnique organisées par ateliers pour de jeunes élèves du primaire. Il émane de recherches menées dans le cadre d’une thèse de doctorat soutenue en 2009. La visée a été de décrire et de modéliser le fonctionnement interprétatif d’enseignants et futurs enseignants lors de l’évaluation de la prise de risque de jeunes élèves. Le protocole de recherche a combiné deux méthodologies soumises en seule fois aux participants : 1) rédaction de commentaires après visionnement de courtes séquences vidéo d’activités gymniques filmées dans un cadre authentique et 2) enquête par questionnaire visant à mesurer les variations du risque acceptable. Le corpus ainsi recueilli a débouché sur trois études distinctes dont une de type quantitatif. Le présent texte se limite à la présentation de l’étude portant sur les données empiriques collectées par le test vidéo. Les commentaires écrits ont été analysés pour décrire et modéliser la subjectivité du processus de lecture du risque, processus dans lequel l’intégration du comportement moteur effectif de l’élève se révèle être le point névralgique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3777 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 25 (01/2012) . - p. 43-79[article] De l’hétérogénéité du processus de lecture du risque des activités gymniques [document électronique] / Voisard, Nicolas, Auteur . - 2012 . - p. 43-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 25 (01/2012) . - p. 43-79
Mots-clés : lecture du risque jugement du risque activité gymnique enseignement primaire sécurité Résumé : Cet article traite de la question sensible de la prise de risque dans le contexte d’activités de type gymnique organisées par ateliers pour de jeunes élèves du primaire. Il émane de recherches menées dans le cadre d’une thèse de doctorat soutenue en 2009. La visée a été de décrire et de modéliser le fonctionnement interprétatif d’enseignants et futurs enseignants lors de l’évaluation de la prise de risque de jeunes élèves. Le protocole de recherche a combiné deux méthodologies soumises en seule fois aux participants : 1) rédaction de commentaires après visionnement de courtes séquences vidéo d’activités gymniques filmées dans un cadre authentique et 2) enquête par questionnaire visant à mesurer les variations du risque acceptable. Le corpus ainsi recueilli a débouché sur trois études distinctes dont une de type quantitatif. Le présent texte se limite à la présentation de l’étude portant sur les données empiriques collectées par le test vidéo. Les commentaires écrits ont été analysés pour décrire et modéliser la subjectivité du processus de lecture du risque, processus dans lequel l’intégration du comportement moteur effectif de l’élève se révèle être le point névralgique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3777 Format de la ressource électronique : Texte intégral