[article] Titre : | À l'épreuve de la virtualité : renouer avec le monde réel | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Boris Cyrulnik, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 4-7 | Langues : | Français | Mots-clés : | réalité virtuelle lien familial modèle éducatif protection de l'enfant père développement de l'enfant | Résumé : | Plus que jamais, derrière nos écrans de plus en plus présents, se dessine une société virtuelle et technologique pleine d'outils numériques, dont les images résument la réalité. En balayant le réel, en générant de l'isolement sensoriel, voire l'engourdissement de la pensée, de nouvelles représentations sociales et culturelles émergent qui menacent les liens familiaux et affectifs, et dont des effets sur le développement des tout-petits sont puissants. Si dans ce mouvement exponentiel et cette folle spirale, l'enfance est bousculée, des garde-fous existent pourtant : un autre rôle pour les nouveaux pères et un modèle éducatif à renforcer. | in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 129 (09/2021) . - p. 4-7
[article] À l'épreuve de la virtualité : renouer avec le monde réel [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Auteur . - 2021 . - p. 4-7. Langues : Français in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 129 (09/2021) . - p. 4-7 Mots-clés : | réalité virtuelle lien familial modèle éducatif protection de l'enfant père développement de l'enfant | Résumé : | Plus que jamais, derrière nos écrans de plus en plus présents, se dessine une société virtuelle et technologique pleine d'outils numériques, dont les images résument la réalité. En balayant le réel, en générant de l'isolement sensoriel, voire l'engourdissement de la pensée, de nouvelles représentations sociales et culturelles émergent qui menacent les liens familiaux et affectifs, et dont des effets sur le développement des tout-petits sont puissants. Si dans ce mouvement exponentiel et cette folle spirale, l'enfance est bousculée, des garde-fous existent pourtant : un autre rôle pour les nouveaux pères et un modèle éducatif à renforcer. |
|