[article] Titre : | "Nous sommes inégaux devant la loi..." | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sylvie Canat, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 141-155 : | Langues : | Français | Mots-clés : | autorité (psychologie) personnalité loi inconsciente loi sociale trouble du comportement | Résumé : | Les points de jonction entre lois de l’inconscient et lois sociales sont loin d’être uniformes ; ils dépendent fortement d’un entre-deux construit ou déconstruit. Nous sommes fondamentalement inégaux devant la loi, l’autorité dépend du traitement de cette inégalité. Si la société s’est édifiée grâce au refoulement collectif des composantes originaires individuelles ; l’individu est lui-même structuré par le refoulement des composantes originaires de la communauté. Ainsi, l’articulation individu-société se fait autour du refoulement. Ce qui explique les difficultés rencontrées par les individus structurés par un autre processus. L’impossible à se conjuguer à l’institution est au fondement de l’impossible à connaître. Les élèves ayant des TCC ont un rapport-limite à la connaissance et à l’institution car le processus du refoulement est lui-même limite quant à son opération, c’est-à-dire inefficace à effacer l’insupportable et l’indésirable. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 38 (07/2007) . - p. 141-155 :
[article] "Nous sommes inégaux devant la loi..." [texte imprimé] / Sylvie Canat, Auteur . - 2007 . - p. 141-155 :. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 38 (07/2007) . - p. 141-155 : Mots-clés : | autorité (psychologie) personnalité loi inconsciente loi sociale trouble du comportement | Résumé : | Les points de jonction entre lois de l’inconscient et lois sociales sont loin d’être uniformes ; ils dépendent fortement d’un entre-deux construit ou déconstruit. Nous sommes fondamentalement inégaux devant la loi, l’autorité dépend du traitement de cette inégalité. Si la société s’est édifiée grâce au refoulement collectif des composantes originaires individuelles ; l’individu est lui-même structuré par le refoulement des composantes originaires de la communauté. Ainsi, l’articulation individu-société se fait autour du refoulement. Ce qui explique les difficultés rencontrées par les individus structurés par un autre processus. L’impossible à se conjuguer à l’institution est au fondement de l’impossible à connaître. Les élèves ayant des TCC ont un rapport-limite à la connaissance et à l’institution car le processus du refoulement est lui-même limite quant à son opération, c’est-à-dire inefficace à effacer l’insupportable et l’indésirable. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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