BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'manuel scolaire composite'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'implicite des visées d'apprentissage dans les supports pédagogiques / Belinda Lavieu-Gwozdz in Le Français aujourd'hui, 218 (09/2022)
[article]
Titre : L'implicite des visées d'apprentissage dans les supports pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Belinda Lavieu-Gwozdz, Auteur ; Pagnier, Thierry, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 57-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : implicite enjeu d'apprentissage littératie manuel scolaire composite inégalité scolaire Résumé : Après un bref inventaire des définitions du mot implicite disponibles dans la littérature scientifique (linguistes, didacticiens et pédagogues), dans la lignée des travaux de l’équipe ESCOL du CIRCEFT, l’étude porte sur le travail interprétatif que les élèves déploient pour se saisir des situations scolaires et plus spécifiquement des supports d’apprentissages qui leurs sont proposés. L’analyse de l’implicite s’effectue à partir d’un support d’apprentissage en tant qu’il répond aux standards contemporains des manuels scolaires que l’on peut qualifier de composites. Elle met en évidence les contenus présupposés et implicites susceptibles d’être inégalement identifiés par les élèves et illustrons plus spécifiquement l’implicite qui pèse sur l’identification des contenus et des enjeux d'apprentissage, puis l’implicite énonciatifs qui traverse ce type de support et enfin les savoirs littératiés qui sont implicitement convoqués. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-3-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 218 (09/2022) . - p. 57-70[article] L'implicite des visées d'apprentissage dans les supports pédagogiques [texte imprimé] / Belinda Lavieu-Gwozdz, Auteur ; Pagnier, Thierry, Auteur . - 2022 . - p. 57-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 218 (09/2022) . - p. 57-70
Mots-clés : implicite enjeu d'apprentissage littératie manuel scolaire composite inégalité scolaire Résumé : Après un bref inventaire des définitions du mot implicite disponibles dans la littérature scientifique (linguistes, didacticiens et pédagogues), dans la lignée des travaux de l’équipe ESCOL du CIRCEFT, l’étude porte sur le travail interprétatif que les élèves déploient pour se saisir des situations scolaires et plus spécifiquement des supports d’apprentissages qui leurs sont proposés. L’analyse de l’implicite s’effectue à partir d’un support d’apprentissage en tant qu’il répond aux standards contemporains des manuels scolaires que l’on peut qualifier de composites. Elle met en évidence les contenus présupposés et implicites susceptibles d’être inégalement identifiés par les élèves et illustrons plus spécifiquement l’implicite qui pèse sur l’identification des contenus et des enjeux d'apprentissage, puis l’implicite énonciatifs qui traverse ce type de support et enfin les savoirs littératiés qui sont implicitement convoqués. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-3-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)