BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'milieu francophone minoritaire'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Comprendre le rôle de passeuses culturelles que jouent les enseignantes afin de mieux intervenir en milieu francophone minoritaire / Monique Richard in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 41-1 (01/2015)
![]()
[article]
Titre : Comprendre le rôle de passeuses culturelles que jouent les enseignantes afin de mieux intervenir en milieu francophone minoritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Richard, Auteur ; Jeanne d'Arc Gaudet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 115-133 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : passeur culturel rapport à la culture milieu francophone minoritaire phénoménologie herméneutique construction identitaire Résumé : Cet article présente les résultats d’une étude phénoménologique herméneutique visant à comprendre le sens que des enseignantes d’écoles de langue française en contexte minoritaire du Nouveau-Brunswick accordent à leur rôle de passeuses culturelles. Nous exposons particulièrement la manière dont leurs divers parcours culturels et identitaires semblent influencer leur rapport à la culture et à leurs pratiques culturelles en classe. Les résultats font donc valoir la pertinence d’inciter le personnel enseignant à réfléchir sur ces enjeux pour lui faire comprendre comment son propre développement linguistique et culturel influence ses pratiques dans l’accompagnement des élèves dans leur construction identitaire. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n1-rse01953/1031474ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-1 (01/2015) . - p. 115-133[article] Comprendre le rôle de passeuses culturelles que jouent les enseignantes afin de mieux intervenir en milieu francophone minoritaire [texte imprimé] / Monique Richard, Auteur ; Jeanne d'Arc Gaudet, Auteur . - 2015 . - p. 115-133.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-1 (01/2015) . - p. 115-133
Mots-clés : passeur culturel rapport à la culture milieu francophone minoritaire phénoménologie herméneutique construction identitaire Résumé : Cet article présente les résultats d’une étude phénoménologique herméneutique visant à comprendre le sens que des enseignantes d’écoles de langue française en contexte minoritaire du Nouveau-Brunswick accordent à leur rôle de passeuses culturelles. Nous exposons particulièrement la manière dont leurs divers parcours culturels et identitaires semblent influencer leur rapport à la culture et à leurs pratiques culturelles en classe. Les résultats font donc valoir la pertinence d’inciter le personnel enseignant à réfléchir sur ces enjeux pour lui faire comprendre comment son propre développement linguistique et culturel influence ses pratiques dans l’accompagnement des élèves dans leur construction identitaire. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n1-rse01953/1031474ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Identité et multimodalité : le cas d’un élève plurilingue dans une école en milieu francophone minoritaire / Geneviève Brisson in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 2 (10/2015)
![]()
[article]
Titre : Identité et multimodalité : le cas d’un élève plurilingue dans une école en milieu francophone minoritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Brisson, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 29 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : identité littératie milieu francophone minoritaire multimodalité plurilinguisme Résumé : Notre étude de cas ethnographique s’est déroulée dans une classe de 6e année dans une école en milieu francophone minoritaire en Colombie-Britannique. Elle visait une meilleure compréhension de l’influence des littératies médiatiques multimodales sur le développement identitaire d’élèves plurilingues. Dans le présent article, nous présentons des données recueillies lors de la création et de la reconstruction d’un texte multimodal par Blastoise, un garçon parlant anglais, français et russe. Le plurilinguisme, les positionnements identitaires et la multimodalité servent de cadre théorique à cette recherche. L’analyse des résultats indique que cet élève fait une utilisation somme toute limitée des divers modes disponibles (ex. : mot écrit, son, image, vidéo) et montre également l’absence du russe, l’une des ressources du répertoire linguistique de l’élève. Par contre, l’utilisation que cet élève fait du français, de l’anglais et d’autres modes lui permet de se positionner en tant que bon élève et expert en jeux vidéo. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol2_brisson.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 2 (10/2015) . - 29 p.[article] Identité et multimodalité : le cas d’un élève plurilingue dans une école en milieu francophone minoritaire [texte imprimé] / Geneviève Brisson, Auteur . - 2015 . - 29 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 2 (10/2015) . - 29 p.
Mots-clés : identité littératie milieu francophone minoritaire multimodalité plurilinguisme Résumé : Notre étude de cas ethnographique s’est déroulée dans une classe de 6e année dans une école en milieu francophone minoritaire en Colombie-Britannique. Elle visait une meilleure compréhension de l’influence des littératies médiatiques multimodales sur le développement identitaire d’élèves plurilingues. Dans le présent article, nous présentons des données recueillies lors de la création et de la reconstruction d’un texte multimodal par Blastoise, un garçon parlant anglais, français et russe. Le plurilinguisme, les positionnements identitaires et la multimodalité servent de cadre théorique à cette recherche. L’analyse des résultats indique que cet élève fait une utilisation somme toute limitée des divers modes disponibles (ex. : mot écrit, son, image, vidéo) et montre également l’absence du russe, l’une des ressources du répertoire linguistique de l’élève. Par contre, l’utilisation que cet élève fait du français, de l’anglais et d’autres modes lui permet de se positionner en tant que bon élève et expert en jeux vidéo. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol2_brisson.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral