BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'module d'ouverture'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le module Projet Professionnel : une ouverture en premier cycle universitaire, un équilibre dynamique à trouver / Corinne Mérini in Revue française de pédagogie (Paris), 136 (09/2001)
[article]
Titre : Le module Projet Professionnel : une ouverture en premier cycle universitaire, un équilibre dynamique à trouver Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Mérini, Auteur ; Marie-Geneviève Séré, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 21-29 Langues : Français Mots-clés : projet professionnel module d'ouverture supérieur premier cycle utilité singulière insertion professionnelle Résumé : Depuis quelques années, les signes d'ouverture de l'université au monde socio-économique se multiplient. Parmi eux, le module de « Projet Professionnel », offert aux étudiants de premier cycle, occupe une place spécifique. C'est à travers la mise en œuvre d'un tel module à l'université Paris Sud XI (1996) que cette structure d'ouverture est étudiée. Des données ont été recueillies auprès des étudiants et auprès des enseignants intervenants. Par une analyse de contenu des écrits des étudiants, il est possible de décrire et caractériser l'articulation de l'intégration en université à l'orientation professionnelle. Le dispositif fait passer d'un projet imaginaire à un projet symbolisé. Par le « questionnaire intervenant », on caractérise sociologiquement les enseignants qui, majoritairement jeunes et femmes, réalisent une synergie des intérêts des individus et du système. Les rapports à l'institution montrent que l'équilibre du dispositif n'est pas encore atteint En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 136 (09/2001) . - p. 21-29[article] Le module Projet Professionnel : une ouverture en premier cycle universitaire, un équilibre dynamique à trouver [texte imprimé] / Corinne Mérini, Auteur ; Marie-Geneviève Séré, Auteur . - 2001 . - p. 21-29.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 136 (09/2001) . - p. 21-29
Mots-clés : projet professionnel module d'ouverture supérieur premier cycle utilité singulière insertion professionnelle Résumé : Depuis quelques années, les signes d'ouverture de l'université au monde socio-économique se multiplient. Parmi eux, le module de « Projet Professionnel », offert aux étudiants de premier cycle, occupe une place spécifique. C'est à travers la mise en œuvre d'un tel module à l'université Paris Sud XI (1996) que cette structure d'ouverture est étudiée. Des données ont été recueillies auprès des étudiants et auprès des enseignants intervenants. Par une analyse de contenu des écrits des étudiants, il est possible de décrire et caractériser l'articulation de l'intégration en université à l'orientation professionnelle. Le dispositif fait passer d'un projet imaginaire à un projet symbolisé. Par le « questionnaire intervenant », on caractérise sociologiquement les enseignants qui, majoritairement jeunes et femmes, réalisent une synergie des intérêts des individus et du système. Les rapports à l'institution montrent que l'équilibre du dispositif n'est pas encore atteint En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral