[article] Titre : | La morale minimale à l’école | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Ruwen Ogien, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 13-24 | Langues : | Français | Mots-clés : | morale institutionnelle éthique minimaliste école laïque | Résumé : | Le projet minimaliste essaie, dans la mesure du possible, d’éviter d’importer le moralisme à l’école. Il repose sur les principes suivants. Dans l’école démocratique, laïque et pluraliste, il est légitime d’instaurer une instruction civique, dont l’objectif est d’enseigner aux élèves le fonctionnement des institutions politiques, et de les rendre sensibles aux normes du juste, c’est-à-dire, entre autres, de la coexistence entre personnes dont les conceptions du monde sont divergentes. Mais la légitimité d’une éducation morale obligatoire, dont l’ambition serait d’engager les élèves dans la vie « bonne » ou « heureuse », ou de leur transmettre une certaine vision du bien, ou des « valeurs » serait aussi contestable qu’un programme d’enseignement d’une religion particulière. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/9205 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 6 (mars 2014) . - p. 13-24
[article] La morale minimale à l’école [document électronique] / Ruwen Ogien, Auteur . - 2014 . - p. 13-24. Langues : Français in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 6 (mars 2014) . - p. 13-24 Mots-clés : | morale institutionnelle éthique minimaliste école laïque | Résumé : | Le projet minimaliste essaie, dans la mesure du possible, d’éviter d’importer le moralisme à l’école. Il repose sur les principes suivants. Dans l’école démocratique, laïque et pluraliste, il est légitime d’instaurer une instruction civique, dont l’objectif est d’enseigner aux élèves le fonctionnement des institutions politiques, et de les rendre sensibles aux normes du juste, c’est-à-dire, entre autres, de la coexistence entre personnes dont les conceptions du monde sont divergentes. Mais la légitimité d’une éducation morale obligatoire, dont l’ambition serait d’engager les élèves dans la vie « bonne » ou « heureuse », ou de leur transmettre une certaine vision du bien, ou des « valeurs » serait aussi contestable qu’un programme d’enseignement d’une religion particulière. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/9205 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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