[article] Titre : | Éthique et pédagogie : entre l’institution de moralité et le désengagement éthique, comment ouvrir le champ d’un perfectionnement moral à l’école ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Didier Moreau, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 62-70 | Langues : | Français | Mots-clés : | morale scolaire éthique scolaire | Résumé : | Cet article présente l’examen critique de la réintroduction d’un enseignement explicite de la morale à l’école, en s'appuyant sur leurs présupposés épistémologiques. Cette étude dégage alors la perspective de la formation éthique de soi-même telle que les Stoïciens l’ont initiée dans la pratique des exercices spirituels, en montrant comment elle permet de s’affranchir de toute transcendance, même sécularisée. Cet article défend l'idée qu'une pédagogie est possible à l’école, par laquelle les pratiques éducatives ouvriraient aux élèves – et à leurs enseignants – le chemin d’une construction éthique de soi, par la mutualisation des valeurs et le partage des expériences, dans l’horizon inachevable d’un perfectionnement de l’être-en-commun, pour lequel aucune institution ne peut prétendre détenir la Vérité. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/9234 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 6 (mars 2014) . - p. 62-70
[article] Éthique et pédagogie : entre l’institution de moralité et le désengagement éthique, comment ouvrir le champ d’un perfectionnement moral à l’école ? [document électronique] / Didier Moreau, Auteur . - 2014 . - p. 62-70. Langues : Français in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 6 (mars 2014) . - p. 62-70 Mots-clés : | morale scolaire éthique scolaire | Résumé : | Cet article présente l’examen critique de la réintroduction d’un enseignement explicite de la morale à l’école, en s'appuyant sur leurs présupposés épistémologiques. Cette étude dégage alors la perspective de la formation éthique de soi-même telle que les Stoïciens l’ont initiée dans la pratique des exercices spirituels, en montrant comment elle permet de s’affranchir de toute transcendance, même sécularisée. Cet article défend l'idée qu'une pédagogie est possible à l’école, par laquelle les pratiques éducatives ouvriraient aux élèves – et à leurs enseignants – le chemin d’une construction éthique de soi, par la mutualisation des valeurs et le partage des expériences, dans l’horizon inachevable d’un perfectionnement de l’être-en-commun, pour lequel aucune institution ne peut prétendre détenir la Vérité. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/9234 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|