[article] Titre : | L’écrit réflexif en formation initiale : entre prise de risque, construction de soi et assise professionnelle | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Céline Chauvigné, Auteur | Année de publication : | 2011 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | pratique savoir agir compétence objectivation processus de formation conseiller principal d’éducation novice | Résumé : | La recherche porte sur la construction identitaire et professionnelle ainsi que sur le développement de compétences chez les conseillers principaux d’éducation débutants durant leur année de formation à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres en France. C’est à travers l’écriture et tout particulièrement le mémoire professionnel que nous tenterons de montrer en quoi il demeure un élément majeur dans le processus de formation. Cependant, il est soumis à diverses tensions qui dans son contexte de développement n’a pas toujours les effets escomptés. L’expérience menée à l’I.U.F.M. des Pays de la Loire servira de cadre pour aborder l’écriture, sa place et son approche par les conseillers principaux d’éducation novices avant d’en examiner l’accompagnement, les difficultés et les apports. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/15515 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 30 (2011)
[article] L’écrit réflexif en formation initiale : entre prise de risque, construction de soi et assise professionnelle [document électronique] / Céline Chauvigné, Auteur . - 2011. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 30 (2011) Mots-clés : | pratique savoir agir compétence objectivation processus de formation conseiller principal d’éducation novice | Résumé : | La recherche porte sur la construction identitaire et professionnelle ainsi que sur le développement de compétences chez les conseillers principaux d’éducation débutants durant leur année de formation à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres en France. C’est à travers l’écriture et tout particulièrement le mémoire professionnel que nous tenterons de montrer en quoi il demeure un élément majeur dans le processus de formation. Cependant, il est soumis à diverses tensions qui dans son contexte de développement n’a pas toujours les effets escomptés. L’expérience menée à l’I.U.F.M. des Pays de la Loire servira de cadre pour aborder l’écriture, sa place et son approche par les conseillers principaux d’éducation novices avant d’en examiner l’accompagnement, les difficultés et les apports. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/15515 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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