[article] Titre : | Expérience scolaire et procès de subjectivation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Yves Rochex, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 21-32 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | expérience scolaire procès de subjectivation ordre symbolique échange social normativité Wallon, Henri : 1879-1962 | Résumé : | Réfléchissant sur les rapports entre éducation, scolarisation et subjectivation, ce texte vise à montrer qu'il n'y a pas lieu, comme cela semble de plus en plus fréquent, d'opposer institution et expérience scolaires et procès de subjectivation. A l'encontre des approches solispistes ou subjectivistes et des logiques de reconnaissance d'une identité ou d'une subjectivité qui n'auraient rien à voir avec leur inscription dans des normes qui ne leur doivent rien, il s'agit au contraire de conjuguer conception forte du sujet et de l'élève et conception forte de l'institution scolaire, de sa fonction et de ses objets, et de penser le procès de subjectivation comme intrinsèquement social. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-3-page-21.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 166 (09/2009) . - p. 21-32
[article] Expérience scolaire et procès de subjectivation [texte imprimé] / Jean-Yves Rochex, Auteur . - 2009 . - p. 21-32. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 166 (09/2009) . - p. 21-32 Mots-clés : | expérience scolaire procès de subjectivation ordre symbolique échange social normativité Wallon, Henri : 1879-1962 | Résumé : | Réfléchissant sur les rapports entre éducation, scolarisation et subjectivation, ce texte vise à montrer qu'il n'y a pas lieu, comme cela semble de plus en plus fréquent, d'opposer institution et expérience scolaires et procès de subjectivation. A l'encontre des approches solispistes ou subjectivistes et des logiques de reconnaissance d'une identité ou d'une subjectivité qui n'auraient rien à voir avec leur inscription dans des normes qui ne leur doivent rien, il s'agit au contraire de conjuguer conception forte du sujet et de l'élève et conception forte de l'institution scolaire, de sa fonction et de ses objets, et de penser le procès de subjectivation comme intrinsèquement social. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-3-page-21.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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