[article] Titre : | Varia : Orientations scientifiques des filles en France : un bilan contrasté | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Biljana Stevanovic, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 107-123 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | genre politique éducative stéréotype orientation scientifique | Résumé : | En s’appuyant sur les enquêtes de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) et de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), cet article étudie l’évolution de l’orientation scientifique des filles dans l’enseignement secondaire et supérieur en France sur une période de vingt ans, de 1985 à 2008. L’objectif est d’étudier les permanences et les changements des choix des filles dans l’enseignement scientifique. Les résultats montrent que les choix d’orientation des filles vers les filières scientifiques sur la période considérée sont en nette évolution. Cette évolution est positive au niveau du secondaire mais en revanche plus ambiguë au niveau du supérieur. Le rôle joué par les politiques éducatives sur l’orientation scientifique des filles, les représentations des métiers (Mosconi & Stevanovic, 2007), le sentiment de compétence (Bandura, 1977 ; Betz & Hackett, 1981), les stéréotypes et perceptions (Armstrong & Crombi, 2000) et l’influence parentale, sont étudiés pour expliquer les liens possibles entre les représentations des sujets individuels selon leur sexe et leur décision d’une orientation scientifique. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/964 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 16/2012 (12/2011) . - p. 107-123
[article] Varia : Orientations scientifiques des filles en France : un bilan contrasté [document électronique] / Biljana Stevanovic, Auteur . - 2011 . - p. 107-123. Bibliogr. Langues : Français in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 16/2012 (12/2011) . - p. 107-123 Mots-clés : | genre politique éducative stéréotype orientation scientifique | Résumé : | En s’appuyant sur les enquêtes de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) et de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), cet article étudie l’évolution de l’orientation scientifique des filles dans l’enseignement secondaire et supérieur en France sur une période de vingt ans, de 1985 à 2008. L’objectif est d’étudier les permanences et les changements des choix des filles dans l’enseignement scientifique. Les résultats montrent que les choix d’orientation des filles vers les filières scientifiques sur la période considérée sont en nette évolution. Cette évolution est positive au niveau du secondaire mais en revanche plus ambiguë au niveau du supérieur. Le rôle joué par les politiques éducatives sur l’orientation scientifique des filles, les représentations des métiers (Mosconi & Stevanovic, 2007), le sentiment de compétence (Bandura, 1977 ; Betz & Hackett, 1981), les stéréotypes et perceptions (Armstrong & Crombi, 2000) et l’influence parentale, sont étudiés pour expliquer les liens possibles entre les représentations des sujets individuels selon leur sexe et leur décision d’une orientation scientifique. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/964 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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