[article] Titre : | L’orientation professionnelle avec le numérique : du virtuel, encore de l’imaginaire et toujours du réel | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Méloni, Dominique, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 15-29 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | orientation scolaire.orientation professionnelle numérique adolescence désorientation | Résumé : | Cet article propose d’analyser les répercussions de la révolution numérique sur la façon d’envisager l’orientation scolaire et professionnelle des adolescents. Dans une certaine mesure, le développement des outils technologiques d’aide à l’orientation paraît pouvoir soutenir la construction de l’image de soi des adolescents qui peuvent y trouver des occasions d’expérimenter différentes façons de se projeter dans l’avenir. Toutefois, en accordant une nouvelle place au savoir et en limitant le déploiement de la parole, il peut faire éluder la désorientation des adolescents. L’auteure propose une conception de l’usage du numérique comme une simple évolution des pratiques tout en y reconnaissant une transformation profonde de l’appréhension de l’orientation qui entre en résonance avec les nouvelles modalités de lien social de notre société contemporaine. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-2-page-15.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Cliopsy > N° 22 (10/2019) . - p. 15-29
[article] L’orientation professionnelle avec le numérique : du virtuel, encore de l’imaginaire et toujours du réel [document électronique] / Méloni, Dominique, Auteur . - 2019 . - p. 15-29. Bibliogr. Langues : Français in Cliopsy > N° 22 (10/2019) . - p. 15-29 Mots-clés : | orientation scolaire.orientation professionnelle numérique adolescence désorientation | Résumé : | Cet article propose d’analyser les répercussions de la révolution numérique sur la façon d’envisager l’orientation scolaire et professionnelle des adolescents. Dans une certaine mesure, le développement des outils technologiques d’aide à l’orientation paraît pouvoir soutenir la construction de l’image de soi des adolescents qui peuvent y trouver des occasions d’expérimenter différentes façons de se projeter dans l’avenir. Toutefois, en accordant une nouvelle place au savoir et en limitant le déploiement de la parole, il peut faire éluder la désorientation des adolescents. L’auteure propose une conception de l’usage du numérique comme une simple évolution des pratiques tout en y reconnaissant une transformation profonde de l’appréhension de l’orientation qui entre en résonance avec les nouvelles modalités de lien social de notre société contemporaine. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-2-page-15.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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