[article] Titre : | Bilinguisme des enfants de migrants, exploration du parcours langagier | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Laura Rakotomalala, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 21-34 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | bilinguisme enfant de migrant parcours langagier transmission | Résumé : | Cet article s'intéresse à ce que les auteures nomment le parcours langagier des enfants bilingues. À partir d'un examen de l'enfant visant à évaluer la qualité de chaque langue - la langue d'origine et la langue française - elles mettent en lumière que la transmission de l'histoire migratoire, les modalités de filiation et d'affiliations de chacun des parents et l'actualisation des représentations autour de la langue maternelle constituent un bagage chargé d'affects qui a des effets sur la façon dont l'enfant investit la langue française et les apprentissages scolaires. La méthodologie comme les résultats de cette recherche orienteront le psychologue à l'école et lui permettra d'affiner son approche des questions sur les langues de l'enfant, tant il est évident qu'il est impossible d'en faire l'impasse. | in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-04 (12/2014) . - p. 21-34
[article] Bilinguisme des enfants de migrants, exploration du parcours langagier [texte imprimé] / Laura Rakotomalala, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur . - 2014 . - p. 21-34. Bibliogr. Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-04 (12/2014) . - p. 21-34 Mots-clés : | bilinguisme enfant de migrant parcours langagier transmission | Résumé : | Cet article s'intéresse à ce que les auteures nomment le parcours langagier des enfants bilingues. À partir d'un examen de l'enfant visant à évaluer la qualité de chaque langue - la langue d'origine et la langue française - elles mettent en lumière que la transmission de l'histoire migratoire, les modalités de filiation et d'affiliations de chacun des parents et l'actualisation des représentations autour de la langue maternelle constituent un bagage chargé d'affects qui a des effets sur la façon dont l'enfant investit la langue française et les apprentissages scolaires. La méthodologie comme les résultats de cette recherche orienteront le psychologue à l'école et lui permettra d'affiner son approche des questions sur les langues de l'enfant, tant il est évident qu'il est impossible d'en faire l'impasse. |
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