[article] Titre : | La guerre froide dans les manuels scolaires français des années soixante à nos jours : une recomposition douloureuse de l'histoire de l'Europe et du monde | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Brigitte Morand, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 49-62 | Langues : | Français | Mots-clés : | guerre froide : 1947-1991 Europe partage du monde représentation | Résumé : | Depuis les années soixante, la Guerre Froide tient une place de choix, dans les programmes et les manuels français de terminale et de troisième. Non seulement parce que les évènements du conflit Est-Ouest ont fortement marqué l'histoire (et les consciences) de la seconde moitié du 20e siècle, mais aussi parce que le discours sur la Guerre Froide tend à recomposer une image du Monde et de l'Europe. Par le moyen d'un véritable réseau d'images, ce discours renvoie à la notion centrale de "partage du monde" et met en jeu la question de l'identité de la France et de l'Europe. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/837 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 29 (03/2008) . - p. 49-62
[article] La guerre froide dans les manuels scolaires français des années soixante à nos jours : une recomposition douloureuse de l'histoire de l'Europe et du monde [texte imprimé] / Brigitte Morand, Auteur . - 2008 . - p. 49-62. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 29 (03/2008) . - p. 49-62 Mots-clés : | guerre froide : 1947-1991 Europe partage du monde représentation | Résumé : | Depuis les années soixante, la Guerre Froide tient une place de choix, dans les programmes et les manuels français de terminale et de troisième. Non seulement parce que les évènements du conflit Est-Ouest ont fortement marqué l'histoire (et les consciences) de la seconde moitié du 20e siècle, mais aussi parce que le discours sur la Guerre Froide tend à recomposer une image du Monde et de l'Europe. Par le moyen d'un véritable réseau d'images, ce discours renvoie à la notion centrale de "partage du monde" et met en jeu la question de l'identité de la France et de l'Europe. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/837 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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