[article] Titre : | La formation Bricoleur : un modèle informé par les expériences et voix du personnel enseignant | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Megan Cotnam-Kappel, Auteur ; Michelle Schira Hagerman, Auteur ; Emmanuel Duplàa, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 117-150 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | mouvement Bricoleur développement professionnel personnel enseignant formation continue Maker | Résumé : | Cet article examine la diversité des parcours après la scolarité primaire chez des enfants rwandais·es afin de comprendre le sens qu’elles·ils donnent à ces parcours et leur manière de s’y adapter ou de s’y opposer. Utilisant une partie des résultats d’une recherche doctorale faite entre 2015 et 2018 et portant sur l’expérience scolaire des élèves en 6e année du primaire dans les écoles publiques de Kigali, cet article montre que les parcours des enfants interrogé·e·s après leur scolarité primaire sont différenciés en fonction de leurs performances scolaires et de leur origine sociale, et ce, d’autant plus que l’orientation a lieu tôt. Il montre également ce qui favorise ou ce qui entrave leur accès à la culture scolaire et leur appropriation de celle-ci, en insistant sur les politiques, les pratiques éducatives et les conditions socioéconomiques familiales. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n1-rse05421/1070729ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-1 (2020) . - p. 117-150
[article] La formation Bricoleur : un modèle informé par les expériences et voix du personnel enseignant [document électronique] / Megan Cotnam-Kappel, Auteur ; Michelle Schira Hagerman, Auteur ; Emmanuel Duplàa, Auteur . - 2020 . - p. 117-150. Bibliogr. Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-1 (2020) . - p. 117-150 Mots-clés : | mouvement Bricoleur développement professionnel personnel enseignant formation continue Maker | Résumé : | Cet article examine la diversité des parcours après la scolarité primaire chez des enfants rwandais·es afin de comprendre le sens qu’elles·ils donnent à ces parcours et leur manière de s’y adapter ou de s’y opposer. Utilisant une partie des résultats d’une recherche doctorale faite entre 2015 et 2018 et portant sur l’expérience scolaire des élèves en 6e année du primaire dans les écoles publiques de Kigali, cet article montre que les parcours des enfants interrogé·e·s après leur scolarité primaire sont différenciés en fonction de leurs performances scolaires et de leur origine sociale, et ce, d’autant plus que l’orientation a lieu tôt. Il montre également ce qui favorise ou ce qui entrave leur accès à la culture scolaire et leur appropriation de celle-ci, en insistant sur les politiques, les pratiques éducatives et les conditions socioéconomiques familiales. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n1-rse05421/1070729ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|