[article] Titre : | Le suivi psychologique à l'école ou la clinique du sujet à l'école | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Roselyne Tynévez, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 27-36 | Langues : | Français | Mots-clés : | suivi psychologique lien parent-enfant-école place de tiers écoute du sujet | Résumé : | Le suivi psychologique à l'école : peau de chagrin la pratique de psychologue dans le cadre scolaire ? La trop grande population de des secteurs RASED et le nombre de demandes d'aide toujours croissant au long de l'année ne laissent que peu de temps pour cette modalité d'action. On entend encore que l'école n'est pas un lieu de soin... Comment alors s'autoriser à une telle offre ? Toute rencontre n'est-elle pas potentiellement thérapeutique ou plutôt n'est-ce pas la dimension transférentielle qui organise la relation thérapeutique ? Et surtout dans quel cas s'impose-t-elle ? C'est ce que propose de mettre en lumière cet article. Robinson, en effet, présentait un cas de suivi incontournable : comment aurait-il pu être aidé en dehors de l'école quand son père avait développé une attitude paranoïaque à l'encontre de l'école et un fonctionnement fusionnel exclusif avec son fils ? Le psychologue doit intervenir lorsque le lien parents-enfant-école est attaqué ou délié, pour témoigner auprès de l'enfant qu'il a à grandir et à se séparer, même si sa famille ne supporte pas toujours cette séparation, comme l'avait déjà indiqué Freud. Pour rendre vivante cette fonction séparatrice de l'école, nous devons soutenir le sujet, malgré les messages contradictoires qu'il reçoit, en l'assurant toujours de quelque chose comme: "tu veux grandir, tu as raison, alors tu dois te débrouiller pour le faire". Robinson aura pu se saisir d'une telle offre pour qu'émerge en lui la représentation d'un sujet libre de ses investissements. | in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-02 (06/2010) . - p. 27-36
[article] Le suivi psychologique à l'école ou la clinique du sujet à l'école [texte imprimé] / Roselyne Tynévez, Auteur . - 2010 . - p. 27-36. Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-02 (06/2010) . - p. 27-36 Mots-clés : | suivi psychologique lien parent-enfant-école place de tiers écoute du sujet | Résumé : | Le suivi psychologique à l'école : peau de chagrin la pratique de psychologue dans le cadre scolaire ? La trop grande population de des secteurs RASED et le nombre de demandes d'aide toujours croissant au long de l'année ne laissent que peu de temps pour cette modalité d'action. On entend encore que l'école n'est pas un lieu de soin... Comment alors s'autoriser à une telle offre ? Toute rencontre n'est-elle pas potentiellement thérapeutique ou plutôt n'est-ce pas la dimension transférentielle qui organise la relation thérapeutique ? Et surtout dans quel cas s'impose-t-elle ? C'est ce que propose de mettre en lumière cet article. Robinson, en effet, présentait un cas de suivi incontournable : comment aurait-il pu être aidé en dehors de l'école quand son père avait développé une attitude paranoïaque à l'encontre de l'école et un fonctionnement fusionnel exclusif avec son fils ? Le psychologue doit intervenir lorsque le lien parents-enfant-école est attaqué ou délié, pour témoigner auprès de l'enfant qu'il a à grandir et à se séparer, même si sa famille ne supporte pas toujours cette séparation, comme l'avait déjà indiqué Freud. Pour rendre vivante cette fonction séparatrice de l'école, nous devons soutenir le sujet, malgré les messages contradictoires qu'il reçoit, en l'assurant toujours de quelque chose comme: "tu veux grandir, tu as raison, alors tu dois te débrouiller pour le faire". Robinson aura pu se saisir d'une telle offre pour qu'émerge en lui la représentation d'un sujet libre de ses investissements. |
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