BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'politique nationale'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Les ressources du "local" / Agnès Henriot-Van Zanten in Revue française de pédagogie (Paris), 083 (04/1988)
![]()
[article]
Titre : Les ressources du "local" : Innovation éducative et changement social dans les Zones d'Education Prioritaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Henriot-Van Zanten, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : p. 23-30 Langues : Français Mots-clés : politique locale politique nationale ZEP (Zone prioritaire d'éducation) changement éducatif changement social Résumé : A partir de deux études de cas, l'auteur explore ici dans quelle mesure l'insertion délibérée d'une politique éducative — les zones d'éducation prioritaires — dans un espace local favorise les transformations dans le système éducatif et jusqu'à quel point le choix de l'échelle locale apporte des éclairages nouveaux pour l'étude du changement. Pour ce faire, elle analyse d'abord les processus de réappropriation symbolique des directives nationales au plan local, puis, de façon détaillée, les éléments qui favorisent et ceux qui freinent l'innovation au niveau local. Enfin, elle s'interroge sur la dialectique qui s'établit entre le changement éducatif et le changement social dans ce contexte. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1988_num_83 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 083 (04/1988) . - p. 23-30[article] Les ressources du "local" : Innovation éducative et changement social dans les Zones d'Education Prioritaires [texte imprimé] / Agnès Henriot-Van Zanten, Auteur . - 1988 . - p. 23-30.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 083 (04/1988) . - p. 23-30
Mots-clés : politique locale politique nationale ZEP (Zone prioritaire d'éducation) changement éducatif changement social Résumé : A partir de deux études de cas, l'auteur explore ici dans quelle mesure l'insertion délibérée d'une politique éducative — les zones d'éducation prioritaires — dans un espace local favorise les transformations dans le système éducatif et jusqu'à quel point le choix de l'échelle locale apporte des éclairages nouveaux pour l'étude du changement. Pour ce faire, elle analyse d'abord les processus de réappropriation symbolique des directives nationales au plan local, puis, de façon détaillée, les éléments qui favorisent et ceux qui freinent l'innovation au niveau local. Enfin, elle s'interroge sur la dialectique qui s'établit entre le changement éducatif et le changement social dans ce contexte. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1988_num_83 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral