[article] Titre : | L’opposition chez l’enfant autiste : Le malentendu | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Anne-Sylvie Pelloux, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 155-166 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | autisme opposition positionnement professionnel positionnement parental | Résumé : | L’auteur cherche à identifier la mécanique différentielle des conduites d’opposition chez le jeune enfant typique ou autiste. L’opposition est un facteur de construction identitaire chez le jeune enfant, alors qu’elle peut être une modalité de repli et de protection vis-à-vis du monde social, peu compréhensible pour l’enfant autiste. Les conduites d’opposition chez l’enfant autiste peuvent être difficiles à décrypter pour le parent ou le professionnel, entraînant une forme de malentendu ou une difficulté d’interprétation. L’auteur propose quelques pistes pour les appréhender et aménager des aires d’échange en considérant les besoins spécifiques de l’enfant, et l’adaptation nécessaire de l’environnement. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-1-page-155.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfances et psy > 73 (06/2017) . - p. 155-166
[article] L’opposition chez l’enfant autiste : Le malentendu [document électronique] / Anne-Sylvie Pelloux, Auteur . - 2017 . - p. 155-166. Bibliogr. Langues : Français in Enfances et psy > 73 (06/2017) . - p. 155-166 Mots-clés : | autisme opposition positionnement professionnel positionnement parental | Résumé : | L’auteur cherche à identifier la mécanique différentielle des conduites d’opposition chez le jeune enfant typique ou autiste. L’opposition est un facteur de construction identitaire chez le jeune enfant, alors qu’elle peut être une modalité de repli et de protection vis-à-vis du monde social, peu compréhensible pour l’enfant autiste. Les conduites d’opposition chez l’enfant autiste peuvent être difficiles à décrypter pour le parent ou le professionnel, entraînant une forme de malentendu ou une difficulté d’interprétation. L’auteur propose quelques pistes pour les appréhender et aménager des aires d’échange en considérant les besoins spécifiques de l’enfant, et l’adaptation nécessaire de l’environnement. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-1-page-155.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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