[article] Titre : | Jouer ou jouet ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Caroline Hariau, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 18-21 | Langues : | Français | Mots-clés : | petite enfance jeu posture de l'adulte éveil culturel | Résumé : | C'est en entendant les paroles d'Anne-Marie Fontaine, spécialiste de l'observation, au cours d'une de ses interventions portant sur les meilleures conditions à offrir à l'enfant afin qu'il "joue bien" que ces mots ont fait écho chez l'auteure à ceux de D. W. Winnicott, relativement à "la mère suffisamment bonne". Ces deux termes - "bien" et "suffisamment" - l'ont renvoyée irrémédiablement à une question qu'elle se pose souvent en tant que professionnelle : qu'est-ce que l'adulte apporte réellement à l'enfant dans son développement ? Dans les moments de jeu proposés, quelle est la valeur ajoutée de l?adulte ? Est-ce ses actions, son aide, ses objectifs ou bien sa présence, ses mots, son regard ? Au-delà, quels sont les supports ludiques que l'adulte doit apporter à l'enfant pour qu'il joue bien ? | in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 130 (12/2021) . - p. 18-21
[article] Jouer ou jouet ? [texte imprimé] / Caroline Hariau, Auteur . - 2021 . - p. 18-21. Langues : Français in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 130 (12/2021) . - p. 18-21 Mots-clés : | petite enfance jeu posture de l'adulte éveil culturel | Résumé : | C'est en entendant les paroles d'Anne-Marie Fontaine, spécialiste de l'observation, au cours d'une de ses interventions portant sur les meilleures conditions à offrir à l'enfant afin qu'il "joue bien" que ces mots ont fait écho chez l'auteure à ceux de D. W. Winnicott, relativement à "la mère suffisamment bonne". Ces deux termes - "bien" et "suffisamment" - l'ont renvoyée irrémédiablement à une question qu'elle se pose souvent en tant que professionnelle : qu'est-ce que l'adulte apporte réellement à l'enfant dans son développement ? Dans les moments de jeu proposés, quelle est la valeur ajoutée de l?adulte ? Est-ce ses actions, son aide, ses objectifs ou bien sa présence, ses mots, son regard ? Au-delà, quels sont les supports ludiques que l'adulte doit apporter à l'enfant pour qu'il joue bien ? |
|