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Le bonheur est-il miscible dans la (neuro)science ? / Jacques Fradin in Sciences & Bonheur, N° 01 (11/2016)
[article]
Titre : Le bonheur est-il miscible dans la (neuro)science ? Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Fradin, Auteur ; Camille Lefrançois-Coutant, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 70-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : neurosciences praticien instinctive émotionnel adaptative Résumé : Le présent article propose un certain nombre d’hypothèses concernant les processus participant aux capacités d’accès d’un individu au bonheur. En effet, le bonheur est susceptible d’être généré par plusieurs types de mécanismes et substrats neuropsychologiques ne s’excluant pas les uns des autres. Ceux-ci induiraient des composantes du bonheur que l’on pourrait qualifier d’instinctives, émotionnelle et adaptative. Cette conception à plusieurs facettes explique en partie la difficulté qu’ont les scientifiques à délimiter et définir l’objet du bonheur. Malgré cette contrainte, les perspectives suggérées dans cet écrit se voient appuyées par un certain nombre d’écrits scientifiques dans le domaine de la biologie, des neurosciences et d’observations et de pratiques en développement personnel ou en psychothérapie. Les neurosciences apparaissent alors comme un moyen potentiel d’objectiver le vécu de bonheur. Il est à noter que les auteurs ont davantage rédigé cet article en tant que praticiens qu’en tant que chercheurs, bien que les hypothèses qui y sont formulées soient d’abord issues de leurs propres recherches scientifiques et observations cliniques. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2016/10/sb_1011.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Sciences & Bonheur > N° 01 (11/2016) . - p. 70-79[article] Le bonheur est-il miscible dans la (neuro)science ? [document électronique] / Jacques Fradin, Auteur ; Camille Lefrançois-Coutant, Auteur . - 2016 . - p. 70-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in Sciences & Bonheur > N° 01 (11/2016) . - p. 70-79
Mots-clés : neurosciences praticien instinctive émotionnel adaptative Résumé : Le présent article propose un certain nombre d’hypothèses concernant les processus participant aux capacités d’accès d’un individu au bonheur. En effet, le bonheur est susceptible d’être généré par plusieurs types de mécanismes et substrats neuropsychologiques ne s’excluant pas les uns des autres. Ceux-ci induiraient des composantes du bonheur que l’on pourrait qualifier d’instinctives, émotionnelle et adaptative. Cette conception à plusieurs facettes explique en partie la difficulté qu’ont les scientifiques à délimiter et définir l’objet du bonheur. Malgré cette contrainte, les perspectives suggérées dans cet écrit se voient appuyées par un certain nombre d’écrits scientifiques dans le domaine de la biologie, des neurosciences et d’observations et de pratiques en développement personnel ou en psychothérapie. Les neurosciences apparaissent alors comme un moyen potentiel d’objectiver le vécu de bonheur. Il est à noter que les auteurs ont davantage rédigé cet article en tant que praticiens qu’en tant que chercheurs, bien que les hypothèses qui y sont formulées soient d’abord issues de leurs propres recherches scientifiques et observations cliniques. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2016/10/sb_1011.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Pratique, formation et recherche : l’espoir d’un dialogue / Yves St-Arnaud in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. HS (04/2019)
[article]
Titre : Pratique, formation et recherche : l’espoir d’un dialogue Type de document : document électronique Auteurs : Yves St-Arnaud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 26-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : praticien formateur chercheur praxéologie méthode de réflexion-sur-l’action Résumé : Les termes science-action et praxéologie désignent une nouvelle approche qui, depuis vingt ans, contribue à renouveler les rapports entre la pratique, la formation et la recherche. L’analyse des difficultés rencontrées par des centaines de praticiens qui se sont initiés à la méthode de réflexion-sur-l’action, dans une démarche de praxéologie, conduit à la découverte d’un facteur important pour expliquer les difficultés du dialogue entre la pratique, la formation et la recherche : l’absence d’un discours valide sur la pratique. Quatre difficultés majeures que rencontrent les praticiens qui veulent nommer ce qu’ils font réellement, dans leur pratique, sont présentées et analysées. Suit une discussion quant aux conséquences pour le dialogue recherché. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2018-ncre04523/1059209ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. HS (04/2019) . - p. 26-41[article] Pratique, formation et recherche : l’espoir d’un dialogue [document électronique] / Yves St-Arnaud, Auteur . - 2019 . - p. 26-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. HS (04/2019) . - p. 26-41
Mots-clés : praticien formateur chercheur praxéologie méthode de réflexion-sur-l’action Résumé : Les termes science-action et praxéologie désignent une nouvelle approche qui, depuis vingt ans, contribue à renouveler les rapports entre la pratique, la formation et la recherche. L’analyse des difficultés rencontrées par des centaines de praticiens qui se sont initiés à la méthode de réflexion-sur-l’action, dans une démarche de praxéologie, conduit à la découverte d’un facteur important pour expliquer les difficultés du dialogue entre la pratique, la formation et la recherche : l’absence d’un discours valide sur la pratique. Quatre difficultés majeures que rencontrent les praticiens qui veulent nommer ce qu’ils font réellement, dans leur pratique, sont présentées et analysées. Suit une discussion quant aux conséquences pour le dialogue recherché. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2018-ncre04523/1059209ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral