BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'praticien-chercheur'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le mémoire dans la formation initiale des professeurs des écoles : quelle place pour la recherche ? / Dalila Moussi in Le Français aujourd'hui, 204 (03/2019)
[article]
Titre : Le mémoire dans la formation initiale des professeurs des écoles : quelle place pour la recherche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dalila Moussi, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 51-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture de recherche litéracie universitaire posture de recherche praticien-chercheur formation professionnelle Résumé : L’article interroge le lien entre la formation initiale des professeurs des écoles dispensée en formation initiale et l’écriture de recherche à la fin du master MEEF 1er degré. L’auteure présente des résultats issus d’une recherche en cours sur les pratiques d’écriture telles qu’elles peuvent être reconstruites à partir de déclarations d’étudiants interrogés par questionnaires, mais également par l’analyse qualitative de leurs mémoires de fin d’études. L’étude comprend un corpus de trente-et-un mémoires d’étudiants de master 2 MEEF, soit une promotion complète de fonctionnaires-stagiaires. L’analyse se décline en trois temps : I) le choix des étudiants quant à leur objet de recherche ; II) le lien avec les disciplines des enseignants-chercheurs qui assurent la formation ; III) la démarche scientifique adoptée par ces étudiants. L’analyse qualitative de la revue littéraire et des méthodologies convoquées permet de reconstruire les contenus de cours et d’approcher les savoirs construits par les étudiants. Enfin, l’étude met en évidence la posture d’apprenti-chercheur de ces étudiants à travers les modalités d’énonciation liées la validation des hypothèses de travail et à l’analyse des limites de leur recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-1-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 204 (03/2019) . - p. 51-67[article] Le mémoire dans la formation initiale des professeurs des écoles : quelle place pour la recherche ? [texte imprimé] / Dalila Moussi, Auteur . - 2019 . - p. 51-67.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 204 (03/2019) . - p. 51-67
Mots-clés : écriture de recherche litéracie universitaire posture de recherche praticien-chercheur formation professionnelle Résumé : L’article interroge le lien entre la formation initiale des professeurs des écoles dispensée en formation initiale et l’écriture de recherche à la fin du master MEEF 1er degré. L’auteure présente des résultats issus d’une recherche en cours sur les pratiques d’écriture telles qu’elles peuvent être reconstruites à partir de déclarations d’étudiants interrogés par questionnaires, mais également par l’analyse qualitative de leurs mémoires de fin d’études. L’étude comprend un corpus de trente-et-un mémoires d’étudiants de master 2 MEEF, soit une promotion complète de fonctionnaires-stagiaires. L’analyse se décline en trois temps : I) le choix des étudiants quant à leur objet de recherche ; II) le lien avec les disciplines des enseignants-chercheurs qui assurent la formation ; III) la démarche scientifique adoptée par ces étudiants. L’analyse qualitative de la revue littéraire et des méthodologies convoquées permet de reconstruire les contenus de cours et d’approcher les savoirs construits par les étudiants. Enfin, l’étude met en évidence la posture d’apprenti-chercheur de ces étudiants à travers les modalités d’énonciation liées la validation des hypothèses de travail et à l’analyse des limites de leur recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-1-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral