BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'principe organisateur'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Organisateurs de l’activité et rapport au curriculum recommandé des étudiants-stagiaires d’EPS en formation par alternance / Elisabeth Magendie in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 22/2014 (04/2015)
[article]
Titre : Organisateurs de l’activité et rapport au curriculum recommandé des étudiants-stagiaires d’EPS en formation par alternance Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth Magendie, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation physique et sportive activité étudiant-stagiaire principe organisateur rapport au curriculum Résumé : Cette étude vise à mieux comprendre l’autonomie du curriculum effectif au regard des prescriptions dont il est l’objet. Son objectif est de décrire ce qui oriente et guide l’activité de quatre étudiants-stagiaires d’EPS en formation par alternance afin d’identifier ce qu’ils font des recommandations curriculaires - notamment celles préconisant un enseignement par compétences. Les données recueillies croisent des informations issues d’enregistrements vidéo de séances de badminton (une par étudiant) et d’entretiens (ante séance, auto-confrontation simple et croisée). L’analyse a consisté à identifier les principes organisateurs de l’activité (Vinatier, 2013). Les résultats mettent en évidence trois préoccupations concomitantes mais hiérarchisées, au fondement de l’activité des étudiants-stagiaires lorsqu’ils sont aux prises avec le curriculum recommandé : construire sa posture d’enseignant ; susciter et maintenir les élèves dans l’activité ; faire apprendre les élèves. Ils montrent que si les étudiants-stagiaires sont effectivement guidés par les recommandations, ils n’en retiennent que ce qui répond à leurs préoccupations. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1605 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 22/2014 (04/2015)[article] Organisateurs de l’activité et rapport au curriculum recommandé des étudiants-stagiaires d’EPS en formation par alternance [document électronique] / Elisabeth Magendie, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 22/2014 (04/2015)
Mots-clés : éducation physique et sportive activité étudiant-stagiaire principe organisateur rapport au curriculum Résumé : Cette étude vise à mieux comprendre l’autonomie du curriculum effectif au regard des prescriptions dont il est l’objet. Son objectif est de décrire ce qui oriente et guide l’activité de quatre étudiants-stagiaires d’EPS en formation par alternance afin d’identifier ce qu’ils font des recommandations curriculaires - notamment celles préconisant un enseignement par compétences. Les données recueillies croisent des informations issues d’enregistrements vidéo de séances de badminton (une par étudiant) et d’entretiens (ante séance, auto-confrontation simple et croisée). L’analyse a consisté à identifier les principes organisateurs de l’activité (Vinatier, 2013). Les résultats mettent en évidence trois préoccupations concomitantes mais hiérarchisées, au fondement de l’activité des étudiants-stagiaires lorsqu’ils sont aux prises avec le curriculum recommandé : construire sa posture d’enseignant ; susciter et maintenir les élèves dans l’activité ; faire apprendre les élèves. Ils montrent que si les étudiants-stagiaires sont effectivement guidés par les recommandations, ils n’en retiennent que ce qui répond à leurs préoccupations. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1605 Format de la ressource électronique : Texte intégral