[article] Titre : | Le pays où "les rats mangent les chats" ou l'histoire de Gavroche et de l'éléphant | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marceline Laparra, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 207-225 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique littérature polyphonie culturelle production élargie production restreinte monde inversé récit exemplaire interdiscours | Résumé : | Cet article ne propose pas une transposition dans la classe des analyses ethnocritiques, mais plutôt une démarche inverse. Il s’efforce de montrer comment un enseignant, formé à de telles analyses, peut être mieux à même de comprendre et de valoriser les réactions de ses élèves quand il les confronte à un texte littéraire à première vue déroutant. Pour ce faire, l’article décrit les convergences qui se manifestent entre les questions que suscitent dans huit groupes d’élèves ou d’étudiants la lecture d’un extrait des Misérables et celles que se pose volontiers l’ethnocritique. Le fait que les textes littéraires patrimoniaux et les références culturelles ordinaires des élèves puissent être traversés par les mêmes polyphonies explique de telles convergences. A condition que les rapports des élèves aux textes soient moins académiques et plus culturellement interactifs. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/1879 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 207-225
[article] Le pays où "les rats mangent les chats" ou l'histoire de Gavroche et de l'éléphant [texte imprimé] / Marceline Laparra, Auteur . - 2011 . - p. 207-225. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 151-152 (12/2011) . - p. 207-225 Mots-clés : | didactique littérature polyphonie culturelle production élargie production restreinte monde inversé récit exemplaire interdiscours | Résumé : | Cet article ne propose pas une transposition dans la classe des analyses ethnocritiques, mais plutôt une démarche inverse. Il s’efforce de montrer comment un enseignant, formé à de telles analyses, peut être mieux à même de comprendre et de valoriser les réactions de ses élèves quand il les confronte à un texte littéraire à première vue déroutant. Pour ce faire, l’article décrit les convergences qui se manifestent entre les questions que suscitent dans huit groupes d’élèves ou d’étudiants la lecture d’un extrait des Misérables et celles que se pose volontiers l’ethnocritique. Le fait que les textes littéraires patrimoniaux et les références culturelles ordinaires des élèves puissent être traversés par les mêmes polyphonies explique de telles convergences. A condition que les rapports des élèves aux textes soient moins académiques et plus culturellement interactifs. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/1879 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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