BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'psychotraumatisme'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La permanence du lien thérapeutique à l’épreuve de la répétition de ruptures traumatiques / Bouche-Florin, Laëtitia in Enfances et psy, 94 (2022)
[article]
Titre : La permanence du lien thérapeutique à l’épreuve de la répétition de ruptures traumatiques : Enjeux du soin auprès d’adolescents mineurs non accompagnés Type de document : document électronique Auteurs : Bouche-Florin, Laëtitia, Auteur ; Vivier, Thibault, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mineur non accompagné adolescence psychotraumatisme clinique transculturelle travail en binôme Résumé : Lieux d’accueil et d’écoute de la souffrance adolescente, les Maisons des adolescents sont devenues un maillon essentiel dans l’accompagnement psychique, social et parfois somatique des adolescents en France. Casado, la Maison des adolescents de la ville de Saint-Denis est un point d’ancrage fort pour les jeunes du territoire. La population d’adolescents que nous y recevons est le reflet de la population de la Seine-Saint-Denis, issue de cultures diverses. Certains de ces adolescents, appelés communément "MNA" (Mineurs non accompagnés), arrivent seuls jusqu’en Europe. Les multiples séparations et traumatismes qu’ils ont vécus dans leur parcours nous ont amenés à leur apporter une attention spécifique. Leur trajectoire est toujours émaillée de ruptures. Les enjeux de séparation et de dépendance, centraux à la période adolescente, sont ici démultipliés. L’accueil et la prise en charge de ces adolescents a ainsi fait l’objet d’une réflexion clinique particulière au sein de notre équipe. Une consultation "spécialisée MNA" en est le résultat, "séparée" mais étroitement reliée au dispositif d’accueil de Casado. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-2-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 94 (2022) . - p. 53-64[article] La permanence du lien thérapeutique à l’épreuve de la répétition de ruptures traumatiques : Enjeux du soin auprès d’adolescents mineurs non accompagnés [document électronique] / Bouche-Florin, Laëtitia, Auteur ; Vivier, Thibault, Auteur . - 2022 . - p. 53-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 94 (2022) . - p. 53-64
Mots-clés : mineur non accompagné adolescence psychotraumatisme clinique transculturelle travail en binôme Résumé : Lieux d’accueil et d’écoute de la souffrance adolescente, les Maisons des adolescents sont devenues un maillon essentiel dans l’accompagnement psychique, social et parfois somatique des adolescents en France. Casado, la Maison des adolescents de la ville de Saint-Denis est un point d’ancrage fort pour les jeunes du territoire. La population d’adolescents que nous y recevons est le reflet de la population de la Seine-Saint-Denis, issue de cultures diverses. Certains de ces adolescents, appelés communément "MNA" (Mineurs non accompagnés), arrivent seuls jusqu’en Europe. Les multiples séparations et traumatismes qu’ils ont vécus dans leur parcours nous ont amenés à leur apporter une attention spécifique. Leur trajectoire est toujours émaillée de ruptures. Les enjeux de séparation et de dépendance, centraux à la période adolescente, sont ici démultipliés. L’accueil et la prise en charge de ces adolescents a ainsi fait l’objet d’une réflexion clinique particulière au sein de notre équipe. Une consultation "spécialisée MNA" en est le résultat, "séparée" mais étroitement reliée au dispositif d’accueil de Casado. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-2-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Qu'en est-il de la formation à l'intervention en situation de crise psychotraumatique en milieu scolaire en 2017-2018 ? Enquête auprès des psychologues de l'Éducation nationale / Christophe Luxembourger in Psychologie & Education (Dourdan), 2018-02 (06/2018)
[article]
Titre : Qu'en est-il de la formation à l'intervention en situation de crise psychotraumatique en milieu scolaire en 2017-2018 ? Enquête auprès des psychologues de l'Éducation nationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Luxembourger, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 67-80 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : cellule de crise psychotraumatisme psychologue de l'Éducation nationale Résumé : Suite à une enquête de 2004 qui montrait déjà une forte demande de formation chez les psychologues de l'Éducation nationale, les auteurs ont proposés un nouveau questionnaire aux psychologues en poste du premier et du second degré, et aux psychologues en formation. La forte participation à cette enquête a confirmé la demande de formation et de réflexion. Les demandes concernent l'appropriation des protocoles d'intervention et la clinique du trauma à moyen et long terme, la spécificité de l'écoute et de l'accompagnement individuel et collectif, etc.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-02 (06/2018) . - p. 67-80[article] Qu'en est-il de la formation à l'intervention en situation de crise psychotraumatique en milieu scolaire en 2017-2018 ? Enquête auprès des psychologues de l'Éducation nationale [texte imprimé] / Christophe Luxembourger, Auteur ; Youssef Tazouti, Auteur . - 2018 . - p. 67-80.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-02 (06/2018) . - p. 67-80
Mots-clés : cellule de crise psychotraumatisme psychologue de l'Éducation nationale Résumé : Suite à une enquête de 2004 qui montrait déjà une forte demande de formation chez les psychologues de l'Éducation nationale, les auteurs ont proposés un nouveau questionnaire aux psychologues en poste du premier et du second degré, et aux psychologues en formation. La forte participation à cette enquête a confirmé la demande de formation et de réflexion. Les demandes concernent l'appropriation des protocoles d'intervention et la clinique du trauma à moyen et long terme, la spécificité de l'écoute et de l'accompagnement individuel et collectif, etc. Rôle des psychologuues de l'Éducation nationale dans la gestion des crises / Dominique Berteloot in Psychologie & Education (Dourdan), 2018-02 (06/2018)
[article]
Titre : Rôle des psychologuues de l'Éducation nationale dans la gestion des crises Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Berteloot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13-28 Langues : Français Mots-clés : crise psychologue cellule d'écoute psychotraumatisme dispositif d'aide élève victime personnel victime Résumé : Cette contribution met en perspective les réactions aux drames qui ont jalonné la vie des établissements scolaires depuis les années 1970. En dehors des crises, "passages obligés de l'existence", l'auteur distingue les "crises silencieuses, les tensions discrètes et les crises majeurs". Le psychologue a sa place dans les dispositifs, mais il est d'abord un acteur chargé d'une mission de vigilance pour une prévention des "ruptures et tension de la vie ordinaire" ; c'est un "lanceur d'alerte". Repérer les signes d'une "crise silencieuse" est "au cœur des missions des psychologues", vers les enfants et vers les adultes dans leur rôle de protection.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-02 (06/2018) . - p. 13-28[article] Rôle des psychologuues de l'Éducation nationale dans la gestion des crises [texte imprimé] / Dominique Berteloot, Auteur . - 2018 . - p. 13-28.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-02 (06/2018) . - p. 13-28
Mots-clés : crise psychologue cellule d'écoute psychotraumatisme dispositif d'aide élève victime personnel victime Résumé : Cette contribution met en perspective les réactions aux drames qui ont jalonné la vie des établissements scolaires depuis les années 1970. En dehors des crises, "passages obligés de l'existence", l'auteur distingue les "crises silencieuses, les tensions discrètes et les crises majeurs". Le psychologue a sa place dans les dispositifs, mais il est d'abord un acteur chargé d'une mission de vigilance pour une prévention des "ruptures et tension de la vie ordinaire" ; c'est un "lanceur d'alerte". Repérer les signes d'une "crise silencieuse" est "au cœur des missions des psychologues", vers les enfants et vers les adultes dans leur rôle de protection. Trouble de stress post-traumatique chez l’enfant, somatisations et comorbidités somatiques / Florence Askenazy in Enfances et psy, 97 (2023/3)
[article]
Titre : Trouble de stress post-traumatique chez l’enfant, somatisations et comorbidités somatiques Type de document : document électronique Auteurs : Florence Askenazy, Auteur ; Arnaud Fernandez, Auteur ; Morgane Gindt, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 65-72 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : psychotraumatisme santé physique enfant trouble de stress post-traumatique maladie somatique symptôme somatique cohorte longitudinale Résumé : Cet article examine l’impact du psychotraumatisme sur la santé physique des enfants à travers une étude longitudinale réalisée par l’équipe du Centre pédiatrique du psychotraumatisme de l’hôpital Lenval à Nice. Depuis l’attentat au camion bélier sur la promenade des Anglais le 14 juillet 2016, l’équipe a reçu 1 500 enfants et réalisé près de 4 000 consultations. En plus du travail clinique et thérapeutique, une étude longitudinale de cohorte a été constituée, comprenant 730 enfants et leurs parents, suivis pendant une période de deux ans, puis tous les cinq ans jusqu’à l’âge de 25 ans. L’étude met en évidence les répercussions du psychotraumatisme sur la santé physique, les relations sociales, la qualité de vie, l’expression des émotions et la santé mentale des enfants et de leurs parents. Les résultats montrent une corrélation entre le trouble de stress post-traumatique (TSPT) et diverses maladies somatiques telles que l’asthme, les troubles gastro-intestinaux, les douleurs chroniques, les troubles du sommeil, les maux de tête fréquents et les problèmes dermatologiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-3-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 97 (2023/3) . - p. 65-72[article] Trouble de stress post-traumatique chez l’enfant, somatisations et comorbidités somatiques [document électronique] / Florence Askenazy, Auteur ; Arnaud Fernandez, Auteur ; Morgane Gindt, Auteur . - 2023 . - p. 65-72.
Bibliographie
Langues : Français
in Enfances et psy > 97 (2023/3) . - p. 65-72
Mots-clés : psychotraumatisme santé physique enfant trouble de stress post-traumatique maladie somatique symptôme somatique cohorte longitudinale Résumé : Cet article examine l’impact du psychotraumatisme sur la santé physique des enfants à travers une étude longitudinale réalisée par l’équipe du Centre pédiatrique du psychotraumatisme de l’hôpital Lenval à Nice. Depuis l’attentat au camion bélier sur la promenade des Anglais le 14 juillet 2016, l’équipe a reçu 1 500 enfants et réalisé près de 4 000 consultations. En plus du travail clinique et thérapeutique, une étude longitudinale de cohorte a été constituée, comprenant 730 enfants et leurs parents, suivis pendant une période de deux ans, puis tous les cinq ans jusqu’à l’âge de 25 ans. L’étude met en évidence les répercussions du psychotraumatisme sur la santé physique, les relations sociales, la qualité de vie, l’expression des émotions et la santé mentale des enfants et de leurs parents. Les résultats montrent une corrélation entre le trouble de stress post-traumatique (TSPT) et diverses maladies somatiques telles que l’asthme, les troubles gastro-intestinaux, les douleurs chroniques, les troubles du sommeil, les maux de tête fréquents et les problèmes dermatologiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-3-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)