[article] Titre : | Des activités pour favoriser l’apprentissage de la logique en classe de seconde | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Céline Murphy, Auteur ; Steve Weima, Auteur ; Viviane Durand-Guerrier, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 7-34 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | logique naturelle versus logique mathématique implication réciproque règle de déduction quantification implicite | Résumé : | Depuis 2009, en France, un enseignement explicite de la logique mathématique a été introduit dans les programmes de Lycée, non pas sous la forme d'un chapitre, mais sous la forme d'activités proposées tout au long de l'année dans les différents chapitres du programme. La question de la mise en oeuvre de cette partie du programme soulève de nombreuses questions. Cet article propose des activités pour la classe de seconde mises en oeuvre en 2013-2014 dans les classes des deux premiers auteurs et analysées pour le mémoire professionnel réalisé dans le cadre du Master MEEF second degré parcours mathématiques de l'ESPÉ Languedoc-Roussillon. Il s'agissait en particulier de questionner les relations entre logique naturelle et logique mathématique dans le cas de l'implication, en considérant les règles de déduction associées et en prenant en compte les questions de quantification. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/100x1_1568109390628-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Petit X > 100 (04/2016) . - p. 7-34
[article] Des activités pour favoriser l’apprentissage de la logique en classe de seconde [texte imprimé] / Céline Murphy, Auteur ; Steve Weima, Auteur ; Viviane Durand-Guerrier, Auteur . - 2016 . - p. 7-34. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Petit X > 100 (04/2016) . - p. 7-34 Mots-clés : | logique naturelle versus logique mathématique implication réciproque règle de déduction quantification implicite | Résumé : | Depuis 2009, en France, un enseignement explicite de la logique mathématique a été introduit dans les programmes de Lycée, non pas sous la forme d'un chapitre, mais sous la forme d'activités proposées tout au long de l'année dans les différents chapitres du programme. La question de la mise en oeuvre de cette partie du programme soulève de nombreuses questions. Cet article propose des activités pour la classe de seconde mises en oeuvre en 2013-2014 dans les classes des deux premiers auteurs et analysées pour le mémoire professionnel réalisé dans le cadre du Master MEEF second degré parcours mathématiques de l'ESPÉ Languedoc-Roussillon. Il s'agissait en particulier de questionner les relations entre logique naturelle et logique mathématique dans le cas de l'implication, en considérant les règles de déduction associées et en prenant en compte les questions de quantification. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/100x1_1568109390628-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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