[article] Titre : | Formes de reprise dans l’écriture à l’école élémentaire, essai de mise en ordre | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Catherine Boré, Auteur | Année de publication : | 2017 | Langues : | Français | Mots-clés : | dialogisme rature reprise réflexivité écriture collaborative | Résumé : | Cet article distingue des formes de reprise affectant la production d’écrits à l’école primaire, et choisit de traiter la rature écrite en la comparant aux phénomènes de "reprise" de l’oral (notamment autoreprises) en écriture collaborative, qui donnent à voir le discours en train de se constituer. Deux critères principaux sont examinés pour étudier les deux cas : la présence de marques (iconiques et/ou linguistiques) signalant la reprise, et la réflexivité du locuteur. Il apparait que si ces deux formes de reprise doivent être distinguées, leurs définitions – au vu des pratiques scolaires - demandent à être complexifiées et revues. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/3350 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)
[article] Formes de reprise dans l’écriture à l’école élémentaire, essai de mise en ordre [document électronique] / Catherine Boré, Auteur . - 2017. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017) Mots-clés : | dialogisme rature reprise réflexivité écriture collaborative | Résumé : | Cet article distingue des formes de reprise affectant la production d’écrits à l’école primaire, et choisit de traiter la rature écrite en la comparant aux phénomènes de "reprise" de l’oral (notamment autoreprises) en écriture collaborative, qui donnent à voir le discours en train de se constituer. Deux critères principaux sont examinés pour étudier les deux cas : la présence de marques (iconiques et/ou linguistiques) signalant la reprise, et la réflexivité du locuteur. Il apparait que si ces deux formes de reprise doivent être distinguées, leurs définitions – au vu des pratiques scolaires - demandent à être complexifiées et revues. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/3350 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|