[article] Titre : | Varia : La coéducation professionnalisée à l'épreuve des alliances éducatives. : Étude d'un programme visant à soutenir la scolarité en Village d'enfants | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Benjamin Denecheau, Auteur ; Marie-Pierre Mackiewicz, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 97-107 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | protection de l?enfance relation intergroupes école relation parents-école | Résumé : | À l’occasion d’une recherche menée dans des établissements de la Protection de l’enfance proposant un programme expérimental de soutien à la scolarité, nous questionnons la mise en place d’une alliance éducative dans le contexte d’une coéducation professionnalisée. Les données ont été recueillies sur deux terrains et sont constituées d’observations et de 50 entretiens individuels auprès des différents acteurs concernés. Dans un cadre commun, les tentatives de mise en alliances rendent compte de divisions du travail éducatif différentes au sein de chaque institution de suppléance, mais aussi dans leurs relations avec l’école. Initiée par les équipes de suppléants étudiées, la coéducation professionnalisée crée une relation asymétrique inattendue avec leurs partenaires scolaires. La recherche met au jour des visées communes mais également des tensions et limites qui viennent interroger la portée d’alliances éducatives qui effacent les frontières entre les espaces éducatifs. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-97.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Revue française de pédagogie (Paris) > 215 (2022) . - p. 97-107
[article] Varia : La coéducation professionnalisée à l'épreuve des alliances éducatives. : Étude d'un programme visant à soutenir la scolarité en Village d'enfants [texte imprimé] / Benjamin Denecheau, Auteur ; Marie-Pierre Mackiewicz, Auteur . - 2022 . - p. 97-107. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 215 (2022) . - p. 97-107 Mots-clés : | protection de l?enfance relation intergroupes école relation parents-école | Résumé : | À l’occasion d’une recherche menée dans des établissements de la Protection de l’enfance proposant un programme expérimental de soutien à la scolarité, nous questionnons la mise en place d’une alliance éducative dans le contexte d’une coéducation professionnalisée. Les données ont été recueillies sur deux terrains et sont constituées d’observations et de 50 entretiens individuels auprès des différents acteurs concernés. Dans un cadre commun, les tentatives de mise en alliances rendent compte de divisions du travail éducatif différentes au sein de chaque institution de suppléance, mais aussi dans leurs relations avec l’école. Initiée par les équipes de suppléants étudiées, la coéducation professionnalisée crée une relation asymétrique inattendue avec leurs partenaires scolaires. La recherche met au jour des visées communes mais également des tensions et limites qui viennent interroger la portée d’alliances éducatives qui effacent les frontières entre les espaces éducatifs. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-97.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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