[article] Titre : | Raconter ensemble. L’exemple de l’épisode de la rencontre avec la chatte dans "Danger dans le potager" | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Marianne Drusch, Auteur | Année de publication : | 2018 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | restitution collective plan du récit gestion du groupe-classe | Résumé : | L’étude du rappel de récit individuel a donné lieu à de nombreuses publications, qui, toutes, pointent les difficultés de jeunes enfants à construire une narration organisée et cohérente. En situation scolaire collective, comment les enfants d’école maternelle restituent-ils un conte ? En posant que les narrations enfantines sont d’abord des squelettes évènementiels, l’apparition des éléments du deuxième plan dans la restitution de récit est un facteur de complexification qui mérite notre attention. Nous examinons cette hypothèse à travers l’étude de la restitution d’un épisode de "Danger dans le potager" sur le corpus proposé. L’analyse porte d’abord sur le texte-source, support de la restitution : il s’agit de la dernière étape à la mare dans la fuite de Pierre. Après avoir spécifié l’originalité de cette péripétie au sein de la course-poursuite, les informations sont identifiées au regard des séquences verbales. Elles sont ensuite classées selon les plans du récit d’une part, et selon leur importance en réception d’autre part. Un examen des relations entre les informations complète cette analyse. Le cadre de description permet d’élaborer une méthodologie basée sur le séquençage des énoncés des élèves, pour recenser les informations restituées et les identifier en fonction de leur importance. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/3996 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)
[article] Raconter ensemble. L’exemple de l’épisode de la rencontre avec la chatte dans "Danger dans le potager" [document électronique] / Marianne Drusch, Auteur . - 2018. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018) Mots-clés : | restitution collective plan du récit gestion du groupe-classe | Résumé : | L’étude du rappel de récit individuel a donné lieu à de nombreuses publications, qui, toutes, pointent les difficultés de jeunes enfants à construire une narration organisée et cohérente. En situation scolaire collective, comment les enfants d’école maternelle restituent-ils un conte ? En posant que les narrations enfantines sont d’abord des squelettes évènementiels, l’apparition des éléments du deuxième plan dans la restitution de récit est un facteur de complexification qui mérite notre attention. Nous examinons cette hypothèse à travers l’étude de la restitution d’un épisode de "Danger dans le potager" sur le corpus proposé. L’analyse porte d’abord sur le texte-source, support de la restitution : il s’agit de la dernière étape à la mare dans la fuite de Pierre. Après avoir spécifié l’originalité de cette péripétie au sein de la course-poursuite, les informations sont identifiées au regard des séquences verbales. Elles sont ensuite classées selon les plans du récit d’une part, et selon leur importance en réception d’autre part. Un examen des relations entre les informations complète cette analyse. Le cadre de description permet d’élaborer une méthodologie basée sur le séquençage des énoncés des élèves, pour recenser les informations restituées et les identifier en fonction de leur importance. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/3996 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|