[article] Titre : | "Sampler Baudelaire" pour porter un autre regard sur la littérature en lycée | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Claire Augé, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 65-76 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | poésie Baudelaire, Charles (1821-1867) lecture écriture créative sampling | Résumé : | En décembre 2021, des élèves de Première ont été invités à "sampler Baudelaire", c’est-à-dire réaliser une performance orale et poétique, à la manière du rap, dans laquelle se mêlaient leurs mots et ceux de l’auteur patrimonial. Il s’agit de voir dans quelle mesure une telle pratique créative permet aux élèves d’enlever les lunettes des aprioris pour les amener à porter un regard authentique et sincère sur Les Fleurs du Mal et Baudelaire. La contribution vise à montrer, par l’étude de questionnaires et de textes créatifs écrits par les élèves, dans une approche à la fois longitudinale et qualitative, l’importance de l’écriture personnelle créative, des échanges entre pairs et de la performance du sampling afin de rapprocher deux univers perçus comme opposés par les élèves et pourtant si proches. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-1-page-65.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Le Français aujourd'hui > 220 (03/2023) . - p. 65-76
[article] "Sampler Baudelaire" pour porter un autre regard sur la littérature en lycée [texte imprimé] / Claire Augé, Auteur . - 2023 . - p. 65-76. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 220 (03/2023) . - p. 65-76 Mots-clés : | poésie Baudelaire, Charles (1821-1867) lecture écriture créative sampling | Résumé : | En décembre 2021, des élèves de Première ont été invités à "sampler Baudelaire", c’est-à-dire réaliser une performance orale et poétique, à la manière du rap, dans laquelle se mêlaient leurs mots et ceux de l’auteur patrimonial. Il s’agit de voir dans quelle mesure une telle pratique créative permet aux élèves d’enlever les lunettes des aprioris pour les amener à porter un regard authentique et sincère sur Les Fleurs du Mal et Baudelaire. La contribution vise à montrer, par l’étude de questionnaires et de textes créatifs écrits par les élèves, dans une approche à la fois longitudinale et qualitative, l’importance de l’écriture personnelle créative, des échanges entre pairs et de la performance du sampling afin de rapprocher deux univers perçus comme opposés par les élèves et pourtant si proches. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-1-page-65.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|