[article] Titre : | Compréhension des modes de fonctionnement d’enseignant-e-s dans l’enseignement de l’EPS à l’école primaire et perspectives pour la formation : L’exemple de la gymnastique rythmique (GR) à l’école primaire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Claire Pontais, Auteur ; Brière, Fabienne, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 87-101 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | situation de pratique scolaire problème professionnel savoir de la pratique | Résumé : | Cette étude a pour objectif d’identifier les problèmes professionnels – formulés en termes de contradictions à gérer - ainsi que les savoirs de la pratique liés à la mise en œuvre de contenus rénovés en EPS. Il s’agit de comprendre le fonctionnement des enseignant-e-s utilisant un document didactique, support de formation, et de faire des hypothèses sur les obstacles aux transformations des pratiques de l’enseignement de l’EPS à l‘école primaire. Etudier la façon dont les enseignant-e-s conçoivent et mettent en œuvre des situations de pratique scolaire, comment elles et ils s’approprient le document de formation permet de dégager des pistes nouvelles pour la formation. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/2136 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 32 (04/2014) . - p. 87-101
[article] Compréhension des modes de fonctionnement d’enseignant-e-s dans l’enseignement de l’EPS à l’école primaire et perspectives pour la formation : L’exemple de la gymnastique rythmique (GR) à l’école primaire [document électronique] / Claire Pontais, Auteur ; Brière, Fabienne, Auteur . - 2014 . - p. 87-101. Bibliogr. Langues : Français in e-JRIEPS > N° 32 (04/2014) . - p. 87-101 Mots-clés : | situation de pratique scolaire problème professionnel savoir de la pratique | Résumé : | Cette étude a pour objectif d’identifier les problèmes professionnels – formulés en termes de contradictions à gérer - ainsi que les savoirs de la pratique liés à la mise en œuvre de contenus rénovés en EPS. Il s’agit de comprendre le fonctionnement des enseignant-e-s utilisant un document didactique, support de formation, et de faire des hypothèses sur les obstacles aux transformations des pratiques de l’enseignement de l’EPS à l‘école primaire. Etudier la façon dont les enseignant-e-s conçoivent et mettent en œuvre des situations de pratique scolaire, comment elles et ils s’approprient le document de formation permet de dégager des pistes nouvelles pour la formation. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/2136 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|