[article] Titre : | La scripturation à l’école | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marc Arabyan, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 195-204 | Langues : | Français | Mots-clés : | scripturation lecture écriture matériel graphique non alphanumérique premiers apprentissages scolaires | Résumé : | L’arrêté ministériel du 23 novembre 1956 a mis fin en France à l’enseignement méthodique de l’écriture du CP au CM2, sans que rien ait été mis en place pour compenser ce "manque à apprendre". Le programme d’écriture alors supprimé formait les enfants à la scripturation en jouant sur les oppositions de dessin (anglaise, scripte, technique), de taille (fine, moyenne, grosse), de pente (droite, penchée) et de sorte (capitale, majuscule, minuscule) que l’on retrouve aujourd’hui en traitement de texte sous la forme de polices, de casses et d’enrichissement qui participent à la mise en page des textes et à la textualité matérielle de l’écrit. Le "manque à apprendre" est devenu un "manque à comprendre" qui joue en défaveur des écoliers pour qui le transfert des compétences de lecture en écriture et d’écriture en lecture est rendu malaisé du fait de leur ignorance de la dimension scripturationnelle de l’écrit. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/3511 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 155-156 (12/2012) . - p. 195-204
[article] La scripturation à l’école [texte imprimé] / Marc Arabyan, Auteur . - 2012 . - p. 195-204. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 155-156 (12/2012) . - p. 195-204 Mots-clés : | scripturation lecture écriture matériel graphique non alphanumérique premiers apprentissages scolaires | Résumé : | L’arrêté ministériel du 23 novembre 1956 a mis fin en France à l’enseignement méthodique de l’écriture du CP au CM2, sans que rien ait été mis en place pour compenser ce "manque à apprendre". Le programme d’écriture alors supprimé formait les enfants à la scripturation en jouant sur les oppositions de dessin (anglaise, scripte, technique), de taille (fine, moyenne, grosse), de pente (droite, penchée) et de sorte (capitale, majuscule, minuscule) que l’on retrouve aujourd’hui en traitement de texte sous la forme de polices, de casses et d’enrichissement qui participent à la mise en page des textes et à la textualité matérielle de l’écrit. Le "manque à apprendre" est devenu un "manque à comprendre" qui joue en défaveur des écoliers pour qui le transfert des compétences de lecture en écriture et d’écriture en lecture est rendu malaisé du fait de leur ignorance de la dimension scripturationnelle de l’écrit. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/3511 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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