[article] Titre : | Les vertus du maître à l’heure de l’école inclusive | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Eirick Prairat, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 175-185 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | école hospitalière sens de la justice sollicitude (bienveillance) tact vertu | Résumé : | Le défi d’une école hospitalière n’est pas seulement un défi juridique et pédagogique, c’est aussi un défi éthique. Quelles sont les vertus morales du maître à l’heure de l’école inclusive ? Le tact, le sens de la justice et la sollicitude semblent être ces vertus. Mais au-delà de cette interrogation, l’enjeu de cette contribution est double. Il est d’abord de montrer que ces vertus dessinent une cohérence à même de donner sens à la notion de présence éthique. Il est aussi de réhabiliter la notion de vertu mais en la redéfinissant car il ne s’agit plus de penser celle-ci comme une forme d’accomplissement de soi comme pouvaient le suggérer Aristote et ses amis mais plus modestement comme une capacité à faire. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 175-185
[article] Les vertus du maître à l’heure de l’école inclusive [texte imprimé] / Eirick Prairat, Auteur . - 2013 . - p. 175-185. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 175-185 Mots-clés : | école hospitalière sens de la justice sollicitude (bienveillance) tact vertu | Résumé : | Le défi d’une école hospitalière n’est pas seulement un défi juridique et pédagogique, c’est aussi un défi éthique. Quelles sont les vertus morales du maître à l’heure de l’école inclusive ? Le tact, le sens de la justice et la sollicitude semblent être ces vertus. Mais au-delà de cette interrogation, l’enjeu de cette contribution est double. Il est d’abord de montrer que ces vertus dessinent une cohérence à même de donner sens à la notion de présence éthique. Il est aussi de réhabiliter la notion de vertu mais en la redéfinissant car il ne s’agit plus de penser celle-ci comme une forme d’accomplissement de soi comme pouvaient le suggérer Aristote et ses amis mais plus modestement comme une capacité à faire. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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