BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sens du jeu'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
À propos de certaines bases théoriques et pratiques des sports collectifs / Jean-Francis Gréhaigne in e-JRIEPS, N° 2 HS (07/2018)
![]()
[article]
Titre : À propos de certaines bases théoriques et pratiques des sports collectifs : Préparation aux concours de recrutement Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Francis Gréhaigne, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Langues : Français Mots-clés : formation joueur sports collectifs construction de connaissances tactique PMDT (Pédagogie des Modèles de Décision Tactique) animation organisation sens du jeu Note de contenu : Introduction p.4
Pratique et théorie : le rôle des connaissances et des modèles p. 9
Vers une littératie motrice en sport collectif p. 24
Le temps, le mouvement et la compréhension de l’organisation du jeu p. 32
Le jeu en mouvement : avance / retard - barrage / poursuite - pénétrer / contourner p. 43
Le collectif, le groupe, l’équipe : une histoire de temps … mais pas seulement p. 52
Complexe / compliqué, ça n’est pas la même chose p. 64
Initiative et expérience au cœur de la pensée tactique en sport collectif p. 74
Organiser / auto-organiser vs animer en football p. 87
Tactique, stratégie, combinaison, schéma et intelligence tactique p. 99
Apprendre, oui mais comment et pour quoi faire ? p. 111
Les jeux à effectif réduit : plaisir et apprentissage p. 122
Analyser une situation de jeu : mode d’emploi p. 130
Observer et évaluer en sport collectif : des éléments quantitatifs et qualitatifs p. 139
En guise de conclusion toujours provisoire ! p. 162En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/449 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in e-JRIEPS > N° 2 HS (07/2018)[article] À propos de certaines bases théoriques et pratiques des sports collectifs : Préparation aux concours de recrutement [document électronique] / Jean-Francis Gréhaigne, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 2 HS (07/2018)
Mots-clés : formation joueur sports collectifs construction de connaissances tactique PMDT (Pédagogie des Modèles de Décision Tactique) animation organisation sens du jeu Note de contenu : Introduction p.4
Pratique et théorie : le rôle des connaissances et des modèles p. 9
Vers une littératie motrice en sport collectif p. 24
Le temps, le mouvement et la compréhension de l’organisation du jeu p. 32
Le jeu en mouvement : avance / retard - barrage / poursuite - pénétrer / contourner p. 43
Le collectif, le groupe, l’équipe : une histoire de temps … mais pas seulement p. 52
Complexe / compliqué, ça n’est pas la même chose p. 64
Initiative et expérience au cœur de la pensée tactique en sport collectif p. 74
Organiser / auto-organiser vs animer en football p. 87
Tactique, stratégie, combinaison, schéma et intelligence tactique p. 99
Apprendre, oui mais comment et pour quoi faire ? p. 111
Les jeux à effectif réduit : plaisir et apprentissage p. 122
Analyser une situation de jeu : mode d’emploi p. 130
Observer et évaluer en sport collectif : des éléments quantitatifs et qualitatifs p. 139
En guise de conclusion toujours provisoire ! p. 162En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/449 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
[article]
Titre : Similar, but not the same : Comparing the game based approaches of Teaching Games for Understanding (TGfU) and Game Sense Type de document : document électronique Auteurs : Jarrett, Kendall, Auteur ; Harvey, Stephen, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 92-113 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : enseignement des jeux pour la compréhension sens du jeu enseignement coaching Résumé : The development and use of game based approaches (GBAs) across a range of global teaching and coaching settings has expanded significantly over the last two decades. And with each GBA underpinned by similar theories of learning, distinctions between each approach can often be blurred. Arguably, this can lead to teachers' and coaches' blended conceptualisations of different pedagogical approaches. Thus, although similar there is a need for teachers and coaches to recognise that not all GBAs are the same with each model or approach chosen impacting significantly upon learner experiences. Through analysis of literature and presentation of teaching/coaching lesson/session outlines, this paper presents similarities and differences of two game based instructional pedagogies - TGfU and Game Sense - and discusses the need for teachers and coaches to recognise and respond to the contextual differences of each when considering their use. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/900 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 38 (04/2016) . - p. 92-113[article] Similar, but not the same : Comparing the game based approaches of Teaching Games for Understanding (TGfU) and Game Sense [document électronique] / Jarrett, Kendall, Auteur ; Harvey, Stephen, Auteur . - 2016 . - p. 92-113.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in e-JRIEPS > N° 38 (04/2016) . - p. 92-113
Mots-clés : enseignement des jeux pour la compréhension sens du jeu enseignement coaching Résumé : The development and use of game based approaches (GBAs) across a range of global teaching and coaching settings has expanded significantly over the last two decades. And with each GBA underpinned by similar theories of learning, distinctions between each approach can often be blurred. Arguably, this can lead to teachers' and coaches' blended conceptualisations of different pedagogical approaches. Thus, although similar there is a need for teachers and coaches to recognise that not all GBAs are the same with each model or approach chosen impacting significantly upon learner experiences. Through analysis of literature and presentation of teaching/coaching lesson/session outlines, this paper presents similarities and differences of two game based instructional pedagogies - TGfU and Game Sense - and discusses the need for teachers and coaches to recognise and respond to the contextual differences of each when considering their use. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/900 Format de la ressource électronique : Texte intégral