BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'simulation globale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La simulation globale historique : Le port du Pirée au Ve siècle av. J.-C. en classe de langue 2 / Jérôme Béliard in Les langues modernes, 2008-1 (01/2008)
[article]
Titre : La simulation globale historique : Le port du Pirée au Ve siècle av. J.-C. en classe de langue 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Béliard, Auteur ; Guillaume Gravé-Rousseau, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 81-86 Langues : Français Mots-clés : langue étude historique identité (philosophie) culture Europe simulation globale DNL (Discipline non linguistique) Résumé : Le projet de simulation globale historique est parti d'une triple rencontre : celle d'un professeur de L2 ayant déjà mené des simulations globales classiques, d'un professeur d'histoire expérimenté dans l'enseignement en DNL (Disciplines non linguistiques) et en L2, et d'un système éducatif original, celui des écoles européennes. Ces écoles, douze en Europe, scolarisent les enfants des institutions européennes dans leur langue maternelle. Elles présentent la particularité d'enseigner une L2 dès l'âge de 6 ans et d'introduire une DNL, l'Histoire, dès 13 ans. Dans ce contexte, les deux professeurs ont souhaité d'une part renforcer l'identité, la culture et la citoyenneté européenne des apprenants par l'étude des textes fondateurs et la production de textes, d'autre part d'essayer de tirer le meilleur parti linguistique de l'enseignement de l'Histoire en L2.
in Les langues modernes > 2008-1 (01/2008) . - p. 81-86[article] La simulation globale historique : Le port du Pirée au Ve siècle av. J.-C. en classe de langue 2 [texte imprimé] / Jérôme Béliard, Auteur ; Guillaume Gravé-Rousseau, Auteur . - 2008 . - p. 81-86.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2008-1 (01/2008) . - p. 81-86
Mots-clés : langue étude historique identité (philosophie) culture Europe simulation globale DNL (Discipline non linguistique) Résumé : Le projet de simulation globale historique est parti d'une triple rencontre : celle d'un professeur de L2 ayant déjà mené des simulations globales classiques, d'un professeur d'histoire expérimenté dans l'enseignement en DNL (Disciplines non linguistiques) et en L2, et d'un système éducatif original, celui des écoles européennes. Ces écoles, douze en Europe, scolarisent les enfants des institutions européennes dans leur langue maternelle. Elles présentent la particularité d'enseigner une L2 dès l'âge de 6 ans et d'introduire une DNL, l'Histoire, dès 13 ans. Dans ce contexte, les deux professeurs ont souhaité d'une part renforcer l'identité, la culture et la citoyenneté européenne des apprenants par l'étude des textes fondateurs et la production de textes, d'autre part d'essayer de tirer le meilleur parti linguistique de l'enseignement de l'Histoire en L2.