BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'situation transculturelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Tout apprentissage est un métissage / Érick Jean-Daniel in Psychologie & Education (Dourdan), 2018-01 (03/2018)
[article]
Titre : Tout apprentissage est un métissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Érick Jean-Daniel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 11-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation Mayotte altérité culturelle rencontre clinique situation transculturelle Résumé : Si l'éducation vise à former uniformément les esprits au respect des lois que l'humain se définit (apprendre à un individu les règles sociales, le langage, une conduite de vie commune, etc.), elle peut être également envisagée comme l'éveil des sujets à ce qui est universel ou irréductible à la particularité d'une société ou d'une civilisation. Face à cette réalité, l'éducation ne peut être enracinée dans des particularités culturelles. Le contexte multiculturel vient complexifier la question de l'altérité culturelle et de sa rencontre. Le paradigme de la rencontre clinique en situation transculturelle est une belle métaphore pour décrire ce qui se joue et se passe à ce niveau. Cet article propose une réflexion liminaire d'ordre clinique, philosophique et épistémologique sur les conditions de possibilités de la connaissance de l'altérité culturelle dans un espace complexifié : le "milieu" choisi est Mayotte.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-01 (03/2018) . - p. 11-25[article] Tout apprentissage est un métissage [texte imprimé] / Érick Jean-Daniel, Auteur . - 2018 . - p. 11-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-01 (03/2018) . - p. 11-25
Mots-clés : éducation Mayotte altérité culturelle rencontre clinique situation transculturelle Résumé : Si l'éducation vise à former uniformément les esprits au respect des lois que l'humain se définit (apprendre à un individu les règles sociales, le langage, une conduite de vie commune, etc.), elle peut être également envisagée comme l'éveil des sujets à ce qui est universel ou irréductible à la particularité d'une société ou d'une civilisation. Face à cette réalité, l'éducation ne peut être enracinée dans des particularités culturelles. Le contexte multiculturel vient complexifier la question de l'altérité culturelle et de sa rencontre. Le paradigme de la rencontre clinique en situation transculturelle est une belle métaphore pour décrire ce qui se joue et se passe à ce niveau. Cet article propose une réflexion liminaire d'ordre clinique, philosophique et épistémologique sur les conditions de possibilités de la connaissance de l'altérité culturelle dans un espace complexifié : le "milieu" choisi est Mayotte.