[article] Titre : | La définition des élèves en difficulté en ZEP : le discours des enseignants de l'école primaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Brigitte Monfroy, Auteur | Année de publication : | 2002 | Article en page(s) : | p. 33-40 | Langues : | Français | Mots-clés : | élève en difficulté discours des enseignants de l'école primaire catégorisation interaction souffrance professionnelle | Résumé : | La catégorie de l'élève en échec scolaire a été institutionnellement remplacée par celle, mal définie, d'élève en difficulté. Comment les enseignants de l'école primaire en ZEP définissent-ils, identifient-ils et gèrent-ils les élèves en difficulté qu'ils ont dans leur classe ? L'analyse du discours des enseignants montre que dans ce processus de catégorisation, les comportements des élèves prévalent sur les résultats scolaires. Ils font l'objet d'une attribution externe à la situation scolaire qui débouche sur une indi- viduation des élèves selon quatre types vis-à-vis desquels les enseignants se déclarent eux-mêmes en difficulté. La question des élèves en difficulté pose celle des conditions qui permettraient aux enseignants de passer d'une conception individuelle de leur métier à la construction d'une définition et d'une responsabilité collectives. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 140 (07/2002) . - p. 33-40
[article] La définition des élèves en difficulté en ZEP : le discours des enseignants de l'école primaire [texte imprimé] / Brigitte Monfroy, Auteur . - 2002 . - p. 33-40. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 140 (07/2002) . - p. 33-40 Mots-clés : | élève en difficulté discours des enseignants de l'école primaire catégorisation interaction souffrance professionnelle | Résumé : | La catégorie de l'élève en échec scolaire a été institutionnellement remplacée par celle, mal définie, d'élève en difficulté. Comment les enseignants de l'école primaire en ZEP définissent-ils, identifient-ils et gèrent-ils les élèves en difficulté qu'ils ont dans leur classe ? L'analyse du discours des enseignants montre que dans ce processus de catégorisation, les comportements des élèves prévalent sur les résultats scolaires. Ils font l'objet d'une attribution externe à la situation scolaire qui débouche sur une indi- viduation des élèves selon quatre types vis-à-vis desquels les enseignants se déclarent eux-mêmes en difficulté. La question des élèves en difficulté pose celle des conditions qui permettraient aux enseignants de passer d'une conception individuelle de leur métier à la construction d'une définition et d'une responsabilité collectives. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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