[article] Titre : | L’approche de la formation de l’homme : Le paradigme de l’Aufklärung à la lumière de celui des Grecs | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Gambou, Alfred Romuald, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 9-23 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | paradigme grec source fondamentale Lumières | Résumé : | Avec une approche herméneutique, cette recherche revisite l’histoire des idées, tente de saisir l’unité de la source fondamentale et du principe qui a déterminé et caractérisé ce mouvement de pensée qui fut celui des Lumières. De là ressort leur paradigme de la conception du monde et de la formation de l’homme. En comparaison avec celui proposé par les Grecs, au-delà de l’apport fulgurant apporté par les Lumières du point de vue de la pensée et ses implications, nous nous intéressons ici à "la masse de tradition" qu’elles ont, par ce fait, jetée par-dessus bord. En conséquence, nous proposons de façon critique, la réactualisation de ce paradigme grec (inauguré par les sophistes) en nous appuyant sur cette approche aristotélicienne de la sagesse comme raison intuitive et science, mais aussi à "l’imagination géniale" romantique, unité de la nature et de la culture, comme cadre pour penser l’éducation dans le contexte de crise qui est le nôtre. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pensereduc/279 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Penser l'éducation > N° 47. 2020-2 (2020) . - p. 9-23
[article] L’approche de la formation de l’homme : Le paradigme de l’Aufklärung à la lumière de celui des Grecs [document électronique] / Gambou, Alfred Romuald, Auteur . - 2020 . - p. 9-23. Bibliogr. Langues : Français in Penser l'éducation > N° 47. 2020-2 (2020) . - p. 9-23 Mots-clés : | paradigme grec source fondamentale Lumières | Résumé : | Avec une approche herméneutique, cette recherche revisite l’histoire des idées, tente de saisir l’unité de la source fondamentale et du principe qui a déterminé et caractérisé ce mouvement de pensée qui fut celui des Lumières. De là ressort leur paradigme de la conception du monde et de la formation de l’homme. En comparaison avec celui proposé par les Grecs, au-delà de l’apport fulgurant apporté par les Lumières du point de vue de la pensée et ses implications, nous nous intéressons ici à "la masse de tradition" qu’elles ont, par ce fait, jetée par-dessus bord. En conséquence, nous proposons de façon critique, la réactualisation de ce paradigme grec (inauguré par les sophistes) en nous appuyant sur cette approche aristotélicienne de la sagesse comme raison intuitive et science, mais aussi à "l’imagination géniale" romantique, unité de la nature et de la culture, comme cadre pour penser l’éducation dans le contexte de crise qui est le nôtre. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pensereduc/279 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|