[article] Titre : | Pour une éducation sensorielle à travers les activités physiques : analyse de pratique et pistes professionnelles | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Aline Paintendre, Auteur ; Mary Schirrer, Auteur ; Carole Sève, Auteur | Année de publication : | 2020 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation sensorielle apprentissage sensoriel savoir-faire perceptif step éducation physique et sportive compétence perceptive et sensible | Résumé : | Cet article présente une analyse de l’activité de lycéens en step. En référence au cadre du cours d’action (Theureau, 2006), il décrit les apprentissages sensoriels de lycéens débutants en step, et plus précisément la manière dont ils apprennent à être attentifs à leurs sensations corporelles et à les interpréter. L’enjeu est de mieux comprendre les processus de construction de "savoir-faire perceptifs" chez les pratiquants, en nous référant à leur vécu. En effet, la construction de compétences perceptives et sensibles apparaît fondamentale chez le pratiquant pour réguler les actions motrices, apprendre à gérer l’effort, mais aussi dans une logique de développement du bien-être et de la santé. Aussi, il s’agit d’explorer le développement de savoir-faire perceptifs, afin de proposer des stratégies d’intervention et des postures d’accompagnement singulières pour des acteurs de l’éducation par les APSA. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/4382 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° Spécial 3 (01/2020)
[article] Pour une éducation sensorielle à travers les activités physiques : analyse de pratique et pistes professionnelles [document électronique] / Aline Paintendre, Auteur ; Mary Schirrer, Auteur ; Carole Sève, Auteur . - 2020. Bibliogr. Langues : Français in e-JRIEPS > N° Spécial 3 (01/2020) Mots-clés : | éducation sensorielle apprentissage sensoriel savoir-faire perceptif step éducation physique et sportive compétence perceptive et sensible | Résumé : | Cet article présente une analyse de l’activité de lycéens en step. En référence au cadre du cours d’action (Theureau, 2006), il décrit les apprentissages sensoriels de lycéens débutants en step, et plus précisément la manière dont ils apprennent à être attentifs à leurs sensations corporelles et à les interpréter. L’enjeu est de mieux comprendre les processus de construction de "savoir-faire perceptifs" chez les pratiquants, en nous référant à leur vécu. En effet, la construction de compétences perceptives et sensibles apparaît fondamentale chez le pratiquant pour réguler les actions motrices, apprendre à gérer l’effort, mais aussi dans une logique de développement du bien-être et de la santé. Aussi, il s’agit d’explorer le développement de savoir-faire perceptifs, afin de proposer des stratégies d’intervention et des postures d’accompagnement singulières pour des acteurs de l’éducation par les APSA. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/4382 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|