[article] Titre : | Vouloir attraper et pouvoir lâcher, la question de l'axe comme arrière-plan | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Claire Peccia-Galletto, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 126-134 | Langues : | Français | Mots-clés : | capacité structuration axiale | Résumé : | C’est en observant des bébés hospitalisés que la question s’est posée du lien entre préhension et inscription d’un schéma axial opérant. Quels sont les effets d’un mauvais ajustement sensori-tonique sur les capacités instrumentales d’un enfant, d’autant plus d’un enfant hospitalisé? Le cadre descriptif et institutionnel est très spécifique. C’est par le biais de vignettes cliniques que sera observé ce grand pas dans l’humanité que fait l’enfant d’ouvrir sa main, de saisir et de pouvoir lâcher pour prendre autre chose, pour aller ailleurs. Les capacités instrumentales d’un enfant peuvent-elles permettre de penser la structuration axiale en tant qu’appui sécuritaire sur lequel étayer ses apprentissages? Tenir, saisir, attraper (ou pas) sont-ils des éléments contextuels qui peuvent nous aider à élaborer sur l’état psychique interne d’un enfant? | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-2-page-126.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfances et psy > 51 (04/2011) . - p. 126-134
[article] Vouloir attraper et pouvoir lâcher, la question de l'axe comme arrière-plan [texte imprimé] / Claire Peccia-Galletto, Auteur . - 2011 . - p. 126-134. Langues : Français in Enfances et psy > 51 (04/2011) . - p. 126-134 Mots-clés : | capacité structuration axiale | Résumé : | C’est en observant des bébés hospitalisés que la question s’est posée du lien entre préhension et inscription d’un schéma axial opérant. Quels sont les effets d’un mauvais ajustement sensori-tonique sur les capacités instrumentales d’un enfant, d’autant plus d’un enfant hospitalisé? Le cadre descriptif et institutionnel est très spécifique. C’est par le biais de vignettes cliniques que sera observé ce grand pas dans l’humanité que fait l’enfant d’ouvrir sa main, de saisir et de pouvoir lâcher pour prendre autre chose, pour aller ailleurs. Les capacités instrumentales d’un enfant peuvent-elles permettre de penser la structuration axiale en tant qu’appui sécuritaire sur lequel étayer ses apprentissages? Tenir, saisir, attraper (ou pas) sont-ils des éléments contextuels qui peuvent nous aider à élaborer sur l’état psychique interne d’un enfant? | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-2-page-126.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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