[article] Titre : | L'écriture scolaire entre stéréotype et idiolecte | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Catherine Boré, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 217-239 | Langues : | Français | Mots-clés : | représentation mentale énonciation idiolecte écriture scolaire stylistique des erreurs actualisation | Résumé : | L’article cherche d’abord à cerner l’écriture scolaire comme appropriation de la langue par le sujet scripteur. Ce dernier est défini par l’inscription qu’il fait de lui-même et d’autrui dans la langue, inscription dont l’expérience montre que les marques en sont défaillantes. Avant de parler de "style" scolaire, on recourt à l’idiolecte, vu comme un "négatif de la langue" relevant d’une "stylistique des erreurs". La lecture de l’énonciation continue des brouillons permet d’observer, chez des élèves de 8 à 11 ans, comment s’effectue la transformation de l’idiolecte "négatif". On parlera de "style" alors pour signifier tantôt la variété des passages de l’idiolecte au stéréotype, tantôt le caractère imprévisible de la "transformation" de structures stéréotypées. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2007_num_135_1_2165 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 135-136 (12/2007) . - p. 217-239
[article] L'écriture scolaire entre stéréotype et idiolecte [texte imprimé] / Catherine Boré, Auteur . - 2007 . - p. 217-239. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 135-136 (12/2007) . - p. 217-239 Mots-clés : | représentation mentale énonciation idiolecte écriture scolaire stylistique des erreurs actualisation | Résumé : | L’article cherche d’abord à cerner l’écriture scolaire comme appropriation de la langue par le sujet scripteur. Ce dernier est défini par l’inscription qu’il fait de lui-même et d’autrui dans la langue, inscription dont l’expérience montre que les marques en sont défaillantes. Avant de parler de "style" scolaire, on recourt à l’idiolecte, vu comme un "négatif de la langue" relevant d’une "stylistique des erreurs". La lecture de l’énonciation continue des brouillons permet d’observer, chez des élèves de 8 à 11 ans, comment s’effectue la transformation de l’idiolecte "négatif". On parlera de "style" alors pour signifier tantôt la variété des passages de l’idiolecte au stéréotype, tantôt le caractère imprévisible de la "transformation" de structures stéréotypées. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2007_num_135_1_2165 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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