[article] Titre : | Expression, inculcation et éducation : de l'art de devenir soi-même | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Eric Dubreucq, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 45-63 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation individualisme morale inculcation expression subjectivisme normativité | Résumé : | L’éducation peut être comprise comme inculcation ou comme expression de soi. L’auteur montre qu’il s’agit là non d’une antinomie mais d’une simple tension entre deux pôles qui organise notre expérience. Il explique la valorisation de l’expérience de soi par un phénomène culturel que Charles Taylor appelle "le tournant expressiviste", et montre que l’injonction à devenir soi-même n’entre pas en conflit avec les normes sociales. Il est possible de concilier éducation et idée du moi qui s’autoformule. L’exemple de cette conciliation est donné par l’éducation morale selon Kolhberg, plus connue sous l’appellation de "philosophie à l’école". Cette méthode repose en effet sur l’idée que l’enfant doit être invité à faire appel à ses ressources intérieures pour résoudre des questions morales. L’auteur conclut qu’en invoquant la montée d’une "culture de l’expression" menaçante, l’on risque d’assimiler trop vite individualisme et subjectivisme, au lieu de penser l’individualisme de façon complexe et dans son historicité. Les travaux de G. Simmel permettent une telle analyse, qui distinguent un "individualisme latin" perpétuant l’héritage des Lumières et un "individualisme germanique" d’inspiration romantique et expressiviste. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_spir47f_dubreucq.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 47 (01/2011) . - p. 45-63
[article] Expression, inculcation et éducation : de l'art de devenir soi-même [texte imprimé] / Eric Dubreucq, Auteur . - 2011 . - p. 45-63. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 47 (01/2011) . - p. 45-63 Mots-clés : | éducation individualisme morale inculcation expression subjectivisme normativité | Résumé : | L’éducation peut être comprise comme inculcation ou comme expression de soi. L’auteur montre qu’il s’agit là non d’une antinomie mais d’une simple tension entre deux pôles qui organise notre expérience. Il explique la valorisation de l’expérience de soi par un phénomène culturel que Charles Taylor appelle "le tournant expressiviste", et montre que l’injonction à devenir soi-même n’entre pas en conflit avec les normes sociales. Il est possible de concilier éducation et idée du moi qui s’autoformule. L’exemple de cette conciliation est donné par l’éducation morale selon Kolhberg, plus connue sous l’appellation de "philosophie à l’école". Cette méthode repose en effet sur l’idée que l’enfant doit être invité à faire appel à ses ressources intérieures pour résoudre des questions morales. L’auteur conclut qu’en invoquant la montée d’une "culture de l’expression" menaçante, l’on risque d’assimiler trop vite individualisme et subjectivisme, au lieu de penser l’individualisme de façon complexe et dans son historicité. Les travaux de G. Simmel permettent une telle analyse, qui distinguent un "individualisme latin" perpétuant l’héritage des Lumières et un "individualisme germanique" d’inspiration romantique et expressiviste. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_spir47f_dubreucq.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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