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Portrait des enseignants dans les territoires / Pascaline Feuillet in Education et formations, 102 (06/2021)
[article]
Titre : Portrait des enseignants dans les territoires : Des différences en termes d'ancienneté, de conditions de travail et de temps de trajet Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascaline Feuillet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 397-426 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : disparité territoriale répartition temps de trajet affectation provisoire enseignant Résumé : À la rentrée 2019, neuf enseignants sur dix travaillent dans un territoire urbain, principalement une commune urbaine dense ou très dense. Néanmoins, deux enseignants sur dix du premier degré public travaillent dans un territoire rural, du fait de la répartition spatiale des écoles sur le territoire. Que la commune de l’établissement soit urbaine ou rurale, les enseignants ont globalement les mêmes caractéristiques. Toutefois, l’urbain très dense et le rural éloigné sont plus souvent composés d’enseignants ayant moins d’expérience, c’est-à-dire plus jeunes ou titulaires depuis moins longtemps. Dans le second degré, les enseignants du rural sont plus souvent non titulaires ou professeurs de lycée professionnel, tandis que les enseignants dans l’urbain sont plus souvent agrégés. Le nombre de collègues, qu’ils soient enseignants ou non, est également très lié au type de territoire dans lequel travaille l’enseignant : plus le territoire est urbain, plus l’enseignant est entouré. Le territoire permet également d’approcher les différences de temps de trajet par la route entre les enseignants. Ainsi, les enseignants du premier degré en éducation prioritaire ont un temps de trajet plus élevé du fait de la localisation prépondérante de leur établissement dans des zones très denses, où les conditions de circulation sont plus compliquées.
in Education et formations > 102 (06/2021) . - p. 397-426[article] Portrait des enseignants dans les territoires : Des différences en termes d'ancienneté, de conditions de travail et de temps de trajet [texte imprimé] / Pascaline Feuillet, Auteur . - 2021 . - p. 397-426.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 102 (06/2021) . - p. 397-426
Mots-clés : disparité territoriale répartition temps de trajet affectation provisoire enseignant Résumé : À la rentrée 2019, neuf enseignants sur dix travaillent dans un territoire urbain, principalement une commune urbaine dense ou très dense. Néanmoins, deux enseignants sur dix du premier degré public travaillent dans un territoire rural, du fait de la répartition spatiale des écoles sur le territoire. Que la commune de l’établissement soit urbaine ou rurale, les enseignants ont globalement les mêmes caractéristiques. Toutefois, l’urbain très dense et le rural éloigné sont plus souvent composés d’enseignants ayant moins d’expérience, c’est-à-dire plus jeunes ou titulaires depuis moins longtemps. Dans le second degré, les enseignants du rural sont plus souvent non titulaires ou professeurs de lycée professionnel, tandis que les enseignants dans l’urbain sont plus souvent agrégés. Le nombre de collègues, qu’ils soient enseignants ou non, est également très lié au type de territoire dans lequel travaille l’enseignant : plus le territoire est urbain, plus l’enseignant est entouré. Le territoire permet également d’approcher les différences de temps de trajet par la route entre les enseignants. Ainsi, les enseignants du premier degré en éducation prioritaire ont un temps de trajet plus élevé du fait de la localisation prépondérante de leur établissement dans des zones très denses, où les conditions de circulation sont plus compliquées. Le temps de trajet des apprentis reflète la densité des territoires / Luc Masson in Education et formations, 102 (06/2021)
[article]
Titre : Le temps de trajet des apprentis reflète la densité des territoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Masson, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 261-281 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : CFA (centre de formation d'apprentis) répartition géographique temps de trajet internat apprenti Résumé : La répartition des CFA et des apprentis sur le territoire français est le résultat d’une histoire complexe. Le tissu économique et son évolution, notamment, a pu influencer la répartition des formations en apprentissage ou les spécialités enseignées. Pour l’année scolaire 2017-2018, la proportion d’apprentis parmi les 16-25 ans dans les régions métropolitaines varie ainsi sensiblement, de 4,4 % dans les Hauts-de-France jusqu’à 6,3 % pour les Pays de la Loire (Demongeot & Lombard, 2018). Le choix d’un site de formation par les apprentis est contraint au moins en partie par cette répartition inégale de l’offre de formation sur le territoire, mais pas seulement : la localisation de l’entreprise dans laquelle ils réalisent leur apprentissage, et dans laquelle ils passent une part importante de leur temps, est également une contrainte importante. Comment cela se répercute-t-il sur le temps de trajet quotidien des apprentis ? Y a-t-il d’autres facteurs à prendre en compte ? C’est à ces questions que cette étude va chercher à apporter des réponses.
in Education et formations > 102 (06/2021) . - p. 261-281[article] Le temps de trajet des apprentis reflète la densité des territoires [texte imprimé] / Luc Masson, Auteur . - 2021 . - p. 261-281.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 102 (06/2021) . - p. 261-281
Mots-clés : CFA (centre de formation d'apprentis) répartition géographique temps de trajet internat apprenti Résumé : La répartition des CFA et des apprentis sur le territoire français est le résultat d’une histoire complexe. Le tissu économique et son évolution, notamment, a pu influencer la répartition des formations en apprentissage ou les spécialités enseignées. Pour l’année scolaire 2017-2018, la proportion d’apprentis parmi les 16-25 ans dans les régions métropolitaines varie ainsi sensiblement, de 4,4 % dans les Hauts-de-France jusqu’à 6,3 % pour les Pays de la Loire (Demongeot & Lombard, 2018). Le choix d’un site de formation par les apprentis est contraint au moins en partie par cette répartition inégale de l’offre de formation sur le territoire, mais pas seulement : la localisation de l’entreprise dans laquelle ils réalisent leur apprentissage, et dans laquelle ils passent une part importante de leur temps, est également une contrainte importante. Comment cela se répercute-t-il sur le temps de trajet quotidien des apprentis ? Y a-t-il d’autres facteurs à prendre en compte ? C’est à ces questions que cette étude va chercher à apporter des réponses.