[article] Titre : | Une perspective décentrée sur l’apprentissage en situation de travail : Les conditions d’exercice des personnes formatrices en entreprise | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Nadia Lamamra, Auteur ; Barbara Duc, Auteur | Année de publication : | 2021 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage dual formateur en entreprise condition d’exercice tension produire/former écart prescrit/réel | Résumé : | L’article s’intéresse à l’apprentissage en situation de travail à partir des conditions d’exercice des personnes formant en entreprise. Il s’agit d’interroger la faisabilité d’une formation en situation de travail dans une organisation productive. A partir d’entretiens semi-structurés menés en Suisse romande auprès de personnes chargées de la formation des apprenti-e-s, mais aussi d’observations in situ, l’article s’intéresse aux contraintes subies et à leur impact sur le quotidien de formation. Les résultats reviennent sur le prescrit de l’activité, mais également sur les différentes manifestations du réel. Ils soulignent le primat de la production dans les différents cadres organisationnels. En outre, ils font apparaître des modalités de la formation en situation de travail, qui pourraient être qualifiées de paradoxales. Enfin, la discussion interroge la tension produire/former sous l’angle de l’écart entre prescrit/réel. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/17040 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)
[article] Une perspective décentrée sur l’apprentissage en situation de travail : Les conditions d’exercice des personnes formatrices en entreprise [document électronique] / Nadia Lamamra, Auteur ; Barbara Duc, Auteur . - 2021. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021) Mots-clés : | apprentissage dual formateur en entreprise condition d’exercice tension produire/former écart prescrit/réel | Résumé : | L’article s’intéresse à l’apprentissage en situation de travail à partir des conditions d’exercice des personnes formant en entreprise. Il s’agit d’interroger la faisabilité d’une formation en situation de travail dans une organisation productive. A partir d’entretiens semi-structurés menés en Suisse romande auprès de personnes chargées de la formation des apprenti-e-s, mais aussi d’observations in situ, l’article s’intéresse aux contraintes subies et à leur impact sur le quotidien de formation. Les résultats reviennent sur le prescrit de l’activité, mais également sur les différentes manifestations du réel. Ils soulignent le primat de la production dans les différents cadres organisationnels. En outre, ils font apparaître des modalités de la formation en situation de travail, qui pourraient être qualifiées de paradoxales. Enfin, la discussion interroge la tension produire/former sous l’angle de l’écart entre prescrit/réel. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/17040 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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