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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'texte identitaire plurilingue'
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Développer la compétence à écrire en français langue seconde chez des adolescent·e·s en situation de grand retard scolaire / Françoise Armand in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-2 (2021)
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[article]
Titre : Développer la compétence à écrire en français langue seconde chez des adolescent·e·s en situation de grand retard scolaire : Textes identitaires et ateliers d'expression théâtrale plurilingues Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Armand, Auteur ; Catherine Maynard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 60-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence en écriture français langue seconde élève immigrant grand retard scolaire texte identitaire plurilingue atelier d'expression théâtrale plurilingue Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche visant le développement de la compétence à écrire en français langue seconde chez des adolescent·e·s immigrant·e·s en situation de grand retard scolaire, au moyen d’interventions composées de l’écriture de textes identitaires et d’ateliers d’expression théâtrale plurilingues. Les effets des interventions ont été observés sur différentes dimensions de la qualité de la production d’un texte narratif et d’un texte descriptif par les élèves (idées, cohérence, lexique, connaissances liées à la phrase, respect des conventions de l’écrit, nombre de mots). Les analyses statistiques révèlent les effets positifs variés de ces interventions selon le type de texte, la dimension ciblée et le sexe des élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n2-rse06429/1082076ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-2 (2021) . - p. 60-94[article] Développer la compétence à écrire en français langue seconde chez des adolescent·e·s en situation de grand retard scolaire : Textes identitaires et ateliers d'expression théâtrale plurilingues [document électronique] / Françoise Armand, Auteur ; Catherine Maynard, Auteur . - 2021 . - p. 60-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-2 (2021) . - p. 60-94
Mots-clés : compétence en écriture français langue seconde élève immigrant grand retard scolaire texte identitaire plurilingue atelier d'expression théâtrale plurilingue Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche visant le développement de la compétence à écrire en français langue seconde chez des adolescent·e·s immigrant·e·s en situation de grand retard scolaire, au moyen d’interventions composées de l’écriture de textes identitaires et d’ateliers d’expression théâtrale plurilingues. Les effets des interventions ont été observés sur différentes dimensions de la qualité de la production d’un texte narratif et d’un texte descriptif par les élèves (idées, cohérence, lexique, connaissances liées à la phrase, respect des conventions de l’écrit, nombre de mots). Les analyses statistiques révèlent les effets positifs variés de ces interventions selon le type de texte, la dimension ciblée et le sexe des élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n2-rse06429/1082076ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Écriture de textes identitaires plurilingues et rapport à l’écrit d’élèves immigrants allophones / Catherine Maynard in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 2 (09/2016)
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[article]
Titre : Écriture de textes identitaires plurilingues et rapport à l’écrit d’élèves immigrants allophones Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Maynard, Auteur ; Françoise Armand, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 134-160 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : français langue seconde élève immigrant allophone rapport à l’écrit littératie texte identitaire plurilingue Résumé : Cet article contribue à la réflexion sur la notion de rapport à l’écrit (RÉ) en contexte de langue seconde auprès d’élèves immigrants allophones en proposant la dénomination de RÉ+. Il s’appuie sur une recherche effectuée au Québec visant à observer les effets de la production de textes identitaires plurilingues sur le RÉ+ de huit élèves immigrants allophones en situation de grand retard scolaire en classe d’accueil au secondaire (groupe expérimental: n=4; groupe contrôle: n=4). Des entretiens individuels et des observations participantes ont permis de décrire le RÉ+ des participants et de dégager les effets de l’approche nouvelle mise en place qui, contrairement aux pratiques traditionnelles d’enseignement observées dans le groupe contrôle, est liée au développement d’un RÉ+ aux connotations plus positives se traduisant entre autres par un engagement plus marqué des élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n2-ncre03355/1042853ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 2 (09/2016) . - p. 134-160[article] Écriture de textes identitaires plurilingues et rapport à l’écrit d’élèves immigrants allophones [document électronique] / Catherine Maynard, Auteur ; Françoise Armand, Auteur . - 2016 . - p. 134-160.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 2 (09/2016) . - p. 134-160
Mots-clés : français langue seconde élève immigrant allophone rapport à l’écrit littératie texte identitaire plurilingue Résumé : Cet article contribue à la réflexion sur la notion de rapport à l’écrit (RÉ) en contexte de langue seconde auprès d’élèves immigrants allophones en proposant la dénomination de RÉ+. Il s’appuie sur une recherche effectuée au Québec visant à observer les effets de la production de textes identitaires plurilingues sur le RÉ+ de huit élèves immigrants allophones en situation de grand retard scolaire en classe d’accueil au secondaire (groupe expérimental: n=4; groupe contrôle: n=4). Des entretiens individuels et des observations participantes ont permis de décrire le RÉ+ des participants et de dégager les effets de l’approche nouvelle mise en place qui, contrairement aux pratiques traditionnelles d’enseignement observées dans le groupe contrôle, est liée au développement d’un RÉ+ aux connotations plus positives se traduisant entre autres par un engagement plus marqué des élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n2-ncre03355/1042853ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral