BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'texte-obstacle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les postures de lecture, vingt ans après / François Le Goff in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 66 (2022)
[article]
Titre : Les postures de lecture, vingt ans après Type de document : texte imprimé Auteurs : François Le Goff, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 45-64 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : lecture littérature compétence lecteur posture recherche exploratoire texte-obstacle texte-tâche Résumé : En 1999 parait un texte de Dominique Bucheton intitulé "Les Postures du lecteur". L’avenir qui sera réservé à cette recherche est suffisamment remarquable pour que nous conduisions vingt ans plus tard une étude comparative, avec, à notre disposition, un nouveau corpus produit par une cohorte de plus de cent élèves de classe de troisième. En nous fondant sur la méthodologie originelle, nous nous sommes penchés sur la manière dont les sujets-lecteurs de 2020 appréhendent cette pratique scolaire du commentaire d’un texte de fiction, et ce que peuvent nous révéler les productions des postures dominantes contemporaines dans cette activité. La constitution de ce nouveau corpus comme l’attention aux apports théoriques introduits depuis les années 2000 pour décrire l’activité du lecteur ouvrent la voie à une réévaluation des catégories et des descriptions empiriques élaborées lors de la recherche originelle. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5387 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 66 (2022) . - p. 45-64[article] Les postures de lecture, vingt ans après [texte imprimé] / François Le Goff, Auteur . - 2022 . - p. 45-64.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 66 (2022) . - p. 45-64
Mots-clés : lecture littérature compétence lecteur posture recherche exploratoire texte-obstacle texte-tâche Résumé : En 1999 parait un texte de Dominique Bucheton intitulé "Les Postures du lecteur". L’avenir qui sera réservé à cette recherche est suffisamment remarquable pour que nous conduisions vingt ans plus tard une étude comparative, avec, à notre disposition, un nouveau corpus produit par une cohorte de plus de cent élèves de classe de troisième. En nous fondant sur la méthodologie originelle, nous nous sommes penchés sur la manière dont les sujets-lecteurs de 2020 appréhendent cette pratique scolaire du commentaire d’un texte de fiction, et ce que peuvent nous révéler les productions des postures dominantes contemporaines dans cette activité. La constitution de ce nouveau corpus comme l’attention aux apports théoriques introduits depuis les années 2000 pour décrire l’activité du lecteur ouvrent la voie à une réévaluation des catégories et des descriptions empiriques élaborées lors de la recherche originelle. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5387 Format de la ressource électronique : Texte intégral