[article] Titre : | Pour une clinique groupale du travail enseignant | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Claudine Blanchard-Laville, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 47-71 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | Balint, Michaël :1896-1970 accompagnement clinique groupal pratiqueenseignante transformation psychique | Résumé : | Dans cet article de synthèse, l’auteure présente sa manière d’animer des groupes d’analyse clinique de la pratique enseignante. Tout d’abord elle ré-inscrit son dispositif dans les traces de celui imaginé par Michaël Balint dans les années cinquante à l’intention des médecins ; puis elle décline ses intentions actuelles lors de cet accompagnement groupal. Enfin, tout en indiquant les transformations psychiques visées chez les participants, elle décrit en détails les processus à l’œuvre dans ses modalités d’animation ; processus qui permettent de mobiliser un travail psychique chez les enseignants en lien avec leur fonctionnement professionnel. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2012-2-page-47.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Cliopsy > N° 8 (10/2012) . - p. 47-71
[article] Pour une clinique groupale du travail enseignant [document électronique] / Claudine Blanchard-Laville, Auteur . - 2012 . - p. 47-71. Bibliogr. Langues : Français in Cliopsy > N° 8 (10/2012) . - p. 47-71 Mots-clés : | Balint, Michaël :1896-1970 accompagnement clinique groupal pratiqueenseignante transformation psychique | Résumé : | Dans cet article de synthèse, l’auteure présente sa manière d’animer des groupes d’analyse clinique de la pratique enseignante. Tout d’abord elle ré-inscrit son dispositif dans les traces de celui imaginé par Michaël Balint dans les années cinquante à l’intention des médecins ; puis elle décline ses intentions actuelles lors de cet accompagnement groupal. Enfin, tout en indiquant les transformations psychiques visées chez les participants, elle décrit en détails les processus à l’œuvre dans ses modalités d’animation ; processus qui permettent de mobiliser un travail psychique chez les enseignants en lien avec leur fonctionnement professionnel. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2012-2-page-47.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|