BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'utilisation des gestes'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Discours, gestes et dominance linguistique : une étude développementale / Angélique Laurent in Enfance (Paris. 1948), 2010-03 (07/2010)
[article]
Titre : Discours, gestes et dominance linguistique : une étude développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique Laurent, Auteur ; Elena Nicoladis, Auteur ; Paula Marentette, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 275-285 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.30 Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme Mots-clés : utilisation des gestes enfant d’âge scolaire difficulté de la tâche Résumé : L’objectif principal de cette étude est d’examiner l’effet de la dominance linguistique sur l’utilisation des gestes auprès d’une population d’enfants bilingues. Vingt enfants bilingues âgés de 6 à 10 ans, répartis en deux groupes en fonction de leur pratique scolaire de la narration, ont été enregistrés pendant qu’ils restituaient les histoires racontées. Les résultats tendent à vérifier l’idée selon laquelle les enfants bilingues simultanés font plus de gestes dans leur langue dominante, quelle que soit la catégorie des gestes considérée. La dominance linguistique est liée à la proportion de gestes que produisent les enfants. Ces résultats sont discutés relativement aux travaux actuels traitant des relations entre la dominance linguistique et les gestes et prennent en considération la possibilité d’un effet de difficulté de la tâche comme facteur explicatif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-3-page-275.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-03 (07/2010) . - p. 275-285[article] Discours, gestes et dominance linguistique : une étude développementale [texte imprimé] / Angélique Laurent, Auteur ; Elena Nicoladis, Auteur ; Paula Marentette, Auteur . - 2010 . - p. 275-285.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-03 (07/2010) . - p. 275-285
Catégories : 3 Culture:3.30 Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme Mots-clés : utilisation des gestes enfant d’âge scolaire difficulté de la tâche Résumé : L’objectif principal de cette étude est d’examiner l’effet de la dominance linguistique sur l’utilisation des gestes auprès d’une population d’enfants bilingues. Vingt enfants bilingues âgés de 6 à 10 ans, répartis en deux groupes en fonction de leur pratique scolaire de la narration, ont été enregistrés pendant qu’ils restituaient les histoires racontées. Les résultats tendent à vérifier l’idée selon laquelle les enfants bilingues simultanés font plus de gestes dans leur langue dominante, quelle que soit la catégorie des gestes considérée. La dominance linguistique est liée à la proportion de gestes que produisent les enfants. Ces résultats sont discutés relativement aux travaux actuels traitant des relations entre la dominance linguistique et les gestes et prennent en considération la possibilité d’un effet de difficulté de la tâche comme facteur explicatif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-3-page-275.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral