[article] Titre : | Des mots pour dire et écrire une ruse : Influences de pratiques orales sur les productions écrites d’élèves de 10 à 13 ans | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Christine Vénérin-Guénez, Auteur | Année de publication : | 2020 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | compétence lexicale vocabulaire de la ruse interaction orale production écrite | Résumé : | Nous rendons compte d’un dispositif didactique mis en œuvre dans six classes, sur trois niveaux (CM2, 6e, 5e), entre février et mai 2018. Notre recherche vise à mesurer l’influence de plusieurs séances lexicales orales sur le réinvestissement en production écrite. Les unités lexicales sur le thème de la ruse sont sélectionnées dans des rappels écrits de contes entendus. Le dispositif favorise l’activité réflexive sur les choix lexicaux, en réception et en production, donc le développement de la compétence lexicale. Le bilan des bénéfices sur les performances lexicales des élèves et leur motivation est très encourageant. | En ligne : | https://journals.openedition.org/lidil/8323 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Lidil (Grenoble) > 62 (11/2020)
[article] Des mots pour dire et écrire une ruse : Influences de pratiques orales sur les productions écrites d’élèves de 10 à 13 ans [document électronique] / Christine Vénérin-Guénez, Auteur . - 2020. Bibliogr. Langues : Français in Lidil (Grenoble) > 62 (11/2020) Mots-clés : | compétence lexicale vocabulaire de la ruse interaction orale production écrite | Résumé : | Nous rendons compte d’un dispositif didactique mis en œuvre dans six classes, sur trois niveaux (CM2, 6e, 5e), entre février et mai 2018. Notre recherche vise à mesurer l’influence de plusieurs séances lexicales orales sur le réinvestissement en production écrite. Les unités lexicales sur le thème de la ruse sont sélectionnées dans des rappels écrits de contes entendus. Le dispositif favorise l’activité réflexive sur les choix lexicaux, en réception et en production, donc le développement de la compétence lexicale. Le bilan des bénéfices sur les performances lexicales des élèves et leur motivation est très encourageant. | En ligne : | https://journals.openedition.org/lidil/8323 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|