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Multimodality in infancy : vocal-motor ans speech-gesture coordinations in typical and atypical development = La multimodalité précoce : coordination du vocal et du moteur, du langage et du geste dans le développement typique et atypique / Jana M. Iverson in Enfance (Paris. 1948), 2010-03 (07/2010)
[article]
Titre : Multimodality in infancy : vocal-motor ans speech-gesture coordinations in typical and atypical development = La multimodalité précoce : coordination du vocal et du moteur, du langage et du geste dans le développement typique et atypique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jana M. Iverson, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 257-274 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Catégories : 3 Culture:3.30 Linguistique:Psycholinguistique:Développement du langage Mots-clés : geste vocalisation développement moteur Résumé : Dès le début de la vie, le comportement expressif est multimodal ; il se compose de coordinations comportementales précoces qui vont s’affiner et se renforcer avec le temps de façon à être utilisées pour la communication de sens. Parmi ces coordinations communicatives, celles qui impliquent les gestes et le langage sont certainement celles qui ont reçu la plus grande attention empirique, mais on sait peu de chose sur les origines développementales des liens entre gestes et langage. Une des possibilités réside dans le fait que les origines des coordinations gestes-langage reposent sur les relations entre la main et la bouche observées dans les activités sensorimotrices de tous les jours des très jeunes enfants qui n’utilisent pas encore la main ou la bouche pour communiquer du sens. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-3-page-257.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-03 (07/2010) . - p. 257-274[article] Multimodality in infancy : vocal-motor ans speech-gesture coordinations in typical and atypical development = La multimodalité précoce : coordination du vocal et du moteur, du langage et du geste dans le développement typique et atypique [texte imprimé] / Jana M. Iverson, Auteur . - 2010 . - p. 257-274.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-03 (07/2010) . - p. 257-274
Catégories : 3 Culture:3.30 Linguistique:Psycholinguistique:Développement du langage Mots-clés : geste vocalisation développement moteur Résumé : Dès le début de la vie, le comportement expressif est multimodal ; il se compose de coordinations comportementales précoces qui vont s’affiner et se renforcer avec le temps de façon à être utilisées pour la communication de sens. Parmi ces coordinations communicatives, celles qui impliquent les gestes et le langage sont certainement celles qui ont reçu la plus grande attention empirique, mais on sait peu de chose sur les origines développementales des liens entre gestes et langage. Une des possibilités réside dans le fait que les origines des coordinations gestes-langage reposent sur les relations entre la main et la bouche observées dans les activités sensorimotrices de tous les jours des très jeunes enfants qui n’utilisent pas encore la main ou la bouche pour communiquer du sens. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-3-page-257.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral